lundi 15 octobre 2007

TORAH SPOT LE'H LE'HA (1)

ב"ה

Dimanche 14 octobre 2007 - 2 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu s'adresse à Avram: «Va pour toi hors de ta terre et de ton pays natal et de la maison de ton père vers la terre que Je te montrerai». Là, dit-Il, «Je ferai de toi une grande nation» et «elles seront bénies par toi toutes les familles de la terre».Avram et son épouse, Saraï, accompagnés de leur neveu Loth, voyagent vers la terre de Canaan. Avram y construit un autel pour D.ieu.Une famine les contraint de se rendre en Egypte.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 10 à 17 (י-יז)


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 25
Pour en revenir à notre premier sujet (à propos de celui qui se met en colère qui est comparé à un idolâtre): si quelqu'un est en train de prier et qu'un non-juif vienne à côté de lui, parle et le perturbe, il faut bien comprendre que tout ceci n'est possible que parce que la Parole de D.ieu permet à ce non-juif de parler. Ainsi, il faut considérer cet acte en redoublant de ferveur dans sa prière sans se laisser perturber.


Rambam

Mitsva négative N° 353 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de chercher à jouir au contact de femmes avec lesquelles il nous est interdit d'avoir des rapports intimes même si nous n'allons pas jusque là, par exemple, en les enlaçant ou en leur prodiguant un baiser ou toute privauté de ce genre.
Mitsva positive N° 149 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de rechercher les signes de pureté des animaux domestiques et du gibier, soit des bêtes qui ruminent et ont le sabot fendu, ce qui les rend aptes à la consommation. L'obligation de rechercher sur eux ces signes constitue un commandement positif.


Hayom Yom
Extrait d'un discours de mon père (le Rabbi Rachab), prononcé à l'issue du Chabbat Le'h Le'ha 5651 (1890):Dans les premières années après qu'il soit devenu le Rabbi, l'Admour Hazaken déclara publiquement: "Il faut vivre avec le temps".Par l'intermédiaire de son frère, Rabbi Yehouda Leïb, les 'Hassidim les plus âgés découvrirent ce que le Rabbi voulait dire: on doit vivre avec la Sidra de la semaine et la Paracha de chaque jour. On doit non seulement étudier cette Paracha, chaque jour, mais aussi vivre avec elle.


Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (2)
- La cuisson du lait et de la viande est interdite, même si l'on n'a pas l'intention de consommer le mélange. En effet, le seul fait de cuire ce mélange est interdit en lui-même, en dehors de tout lien avec ce qu'on pourrait en faire par la suite.
- C'est pourquoi, il est interdit d'allumer le feu sous la casserole d'un non-juif, de peur que ne s'y trouve un mélange de lait et de viande, qui cuirait du fait de notre allumage.

Délivrance & Machia'h
Nos sages affirment que le choix d'Avraham par Hachem est comparable à la découverte d'un diamant. Rabbi Bé'haria compare cela à un roi qui perdit, au cours d'un voyage, un des diamants de sa couronne ; il somma alors ses serviteurs de le trouver. Les serviteurs s'empressèrent de faire des tas de tout ce qui était dans les parages. Le roi fouilla le premier tas et n'y trouva rien; puis, il fouilla le deuxième, sans résultat. Enfin, après de longues recherches, il trouva son bonheur.Il en fut ainsi pour la découverte d'Avraham: D-ieu sonda les générations de Chem, d'A'hparchad, de Chéla, de Ever, de Péleg, de Réou, de Séroug, de Na'hor et de Téra'h pour enfin découvrir son diamant Avraham, ainsi qu'il est écrit: «C'est Toi, E-ternel, D-ieu, qui a choisi Avram...Tu as trouvé que son coeur était fidèle...»Rabbi Bé'haria indique qu'il en est ainsi pour le choix de David et du Machia'h son descendant. Hachem scruta les générations de Péretz, de 'Hetsron, de Ram, de Aminav, de Na'hchon, de Salmon, de Boaz, de Oved et de Yichaï, pour enfin découvrir David, ainsi qu'il est écrit : «J'ai trouvé David, Mon serviteur; avec Mon huile sainte, Je l'ai consacré».

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: