lundi 15 octobre 2007

TORAH SPOT LE'H LE'HA (2)



ב"ה

Lundi 15 octobre 2007 - 3 Mar'hechvan 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach

Les princes du Pharaon voyant la beauté de Saraï la conduisent au palais. Avram est laissé en paix parce que les époux se sont présentés comme frère et sœur. Mais D.ieu frappe Pharaon et sa maison: Pharaon renvoie alors Avram et son épouse, avec toutes leurs possessions.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 18 à 22 (יח - כב)


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 25
L'Admour Hazaken, s'adressant à ceux qui contestent les paroles du Baal Chem Tov rapportées dans l'ouvrage "Tsavaat HaRibach", explique que le Saint béni soit-Il se trouve en chaque endroit, quel que soit le niveau spirituel de cet endroit y compris s'il s'agit de faire vivre le corps d'un idolâtre en y "habillant" la Parole divine. C'est ainsi qu'il faut comprendre le sens simple du verset "Ne remplis-je pas le ciel et la terre, parole de D.ieu?".


Rambam

Mitsva positive N° 150 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de rechercher les indices de pureté chez les oiseaux, dont seuls certains sont autorisés à la consommation. Ces indices concernant les oiseaux ne sont pas cités par la Torah, mais ont été induits grâce à des recherches.En effet, quand nous examinons une par une toutes les sortes qui sont interdites, nous leur trouvons certaines caractéristiques communes et ce sont les indices d'impureté des oiseaux. Ce commandement d'examiner les oiseaux et de dire "Tel est impur et tel est pur" constitue un commandement positif.
Mitsva positive N° 151 :Il s'agit du commandement nous incombant de rechercher également les indices de pureté chez les sauterelles.

Mitsva positive N° 152 :Il s'agit du commandement nous incombant de rechercher les signes de pureté des poissons.

Mitsva négative N° 172 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer une bête impure, domestique ou sauvage.Mitsva négative N° 174 :Il nous est interdit de manger un oiseau impur.


Hayom Yom
Beréchit est une Sidra joyeuse, mais sa fin n'est pas tellement agréable. Noa'h décrit le déluge, mais la fin de la Sidra est gaie, puisqu'on assiste à la naissance de notre père Avraham. La semaine qui est vraiment joyeuse est celle de la Paracha Le'h Le'ha: on vit tous les jours de celle-ci en compagnie d'Avraham, le premier qui se consacra à propager de la Divinité dans le monde. Et cette abnégation qui fut la caractéristique d'Avraham, il la donna en héritage à chaque Juif.


Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (3)

- Le lait et la viande qui ont été cuits ensemble ne peuvent pas être consommés. Ceci, qu'ils aient été cuits par erreur, par un non-juif, où qu'ils aient cuits d'eux-même (dans le cas, par exemple, d'un morceau de viande qui tomberait dans une marmite de lait chaud sur le feu).
- Comme mentionné précédemment, il est également interdit de tirer un quelconque profit de ce mélange. Ceci inclut toute forme de profit que pourrait revêtir la reconnaissance d'une quelconque créature. Ainsi, il sera même interdit de donner ce mélange à un chien.
Il conviendra donc d'enterrer ce mélange ou de le jeter aux toilettes, de façon à ce que nulle créature ne puisse en profiter.


Délivrance & Machia'h
"Après ces faits, la parole de Hachem se fit entendre à Avram - dans une vision - en ces termes : Ne crains rien, Avram. Je suis ton bouclier"D-ieu dit au peuple d'Israël : "Dans ce monde vous craignez le péché. Dans le monde futur - il n'y aura plus de Yétser Hara (mauvais penchant) - votre crainte portera sur le respect du bien qui vous est réservé". Ainsi qu'il est écrit: "Après cela, les enfants d'Israël reviendront vers D.ieu. Ils réclameront l'Eternel leur D.ieu et David leur Roi [Machia'h]. Ils auront du respect pour Hachem et le bien qu'Il leur réserve. "Quel est ce bien? C'est le Beth-Hamikdach, car il est écrit: "Cette belle montagne et le Levanon [Temple]".La bénédiction est issue de Tsion, car il est écrit : "Que Hachem te bénisse depuis Tsion, contemple le bien de Yérouchalayim".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: