dimanche 21 octobre 2007

TORAH SPOT LE'H LE'HA (6)

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 18h35 - Sortie: 19h40


ב"ה

Vendredi 19 octobre 2007 - 7 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Toujours sans enfants dix ans après leur arrivée en terre de Canaan, Saraï enjoint son mari, d'épouser Hagar sa servante. Celle-ci conçoit bientôt et « sa maîtresse devint méprisable à ses yeux ». Saraï la traite alors durement et Hagar s'enfuit.Un ange la convainc de retourner auprès de sa maîtresse et lui annonce que son fils sera le père d'une nation particulièrement nombreuse: Ismaël naît alors qu'Avram est âgé de 86 ans.Treize années plus tard, D.ieu change le nom d'Avram en Avraham (« père d'une multitude ») et celui de Saraï en Sarah (« princesse »). Il promet la naissance d'un fils qu'ils appelleront Isaac (« il rira ») et de qui descendra la grande nation avec laquelle sera maintenue l'alliance. D.ieu ordonne à Avraham de se circoncire, lui et ses descendants en signe de l'alliance.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 39 à 43 (לט - מג)

Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.

Rambam

Mitsva négative N° 187 :Il nous est interdit de consommer le mélange de viande [cuite] dans du lait.
Mitsva négative N° 186 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de cuire la viande dans le lait.
Mitsva négative N° 189 :C'est l'interdiction qui nous est faite de manger du pain fait à partir de la nouvelle récolte de céréales avant la fin du jour du 16 Nissan.
Mitsva négative N° 190 :Il nous est interdit de manger des grains torréfiés de la nouvelle récolte avant la fin de la journée du 16 Nissan.
Mitsva négative N° 191 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer des épis grillés de la nouvelle récolte avant la date précitée.
Mitsva négative N° 192 :C'est l'interdiction qui nous est faite de consommer la "Orlah". Elle est ainsi formulée dans la Torah: "Trois années durant, ce sera pour vous autant d'excroissances, il n'en sera point mangé". Celui qui en consomme le volume d'une olive est passible de la bastonnade.

Hayom Yom
La marche à suivre, après le don de la Torah, est la suivante: il faut d'abord réaliser la circoncision du corps, puis celle de la langue et enfin celle du coeur: l'action, la parole et la pensée.Notre père Avraham, qui vivait avant le don de la Torah, commença par reconnaître son Créateur, par la pensée, puis il propagea la Divinité (dans le monde), par la parole, et enfin il se circoncit, par l'action.

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (6)

"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Du mot "agneau" nos Sages expliquent:
Lorsque la Torah nous interdit le mélange de lait et de viande, cela ne concerne qu'un animal pur (qui s'il n'était pas mélangé à du lait pourrait alors être consommé, comme par exemple la vache ou le mouton). En revanche quand l'animal est impur (comme par exemple le cheval ou le chameau), la Torah n'interdit pas de cuire sa viande avec du lait. De même, il est permis de tirer profit d'un tel mélange.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
Plus la génération est tardive et spirituellement basse, plus haute est la lumière divine qui se revêt dans les prescriptions des Sages de la génération. Or, c'est justement par le respect de ces prescriptions que l'on parvient à toutes les révélations du temps de Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: