dimanche 21 octobre 2007

TORAH SPOT VAYERA (1)


ב"ה

Dimanche 21 octobre 2007 - 9 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Après qu'Avraham ait pratiqué la circoncision, D.ieu envoie trois anges chez Avraham. L'un d'entre eux est venu annoncer que l'année suivante à même époque, un enfant naîtra à Avraham de sa femme Sarah.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 49 à 54 (מט - נד)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.

Rambam
Mitsva négative N° 101 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'abattre un animal et son petit le même jour,qu'il s'agisse de sacrifices ou de bêtes destinées à la consommation ordinaire.

Hayom Yom
Lorsque mon père (le Rabbi Rachab) avait quatre ou cinq ans, il se rendit chez son grand-père (le Tséma'h Tsédek), durant le Chabbat Vayéra, et se mit à pleurer en l'interrogeant:"Pourquoi D.ieu s'est-il dévoilé à notre père Avraham et ne se révèle-t-il pas à nous?"Le Tséma'h Tsédek lui répondit:"Lorsqu'un Juif, un Tsaddik, décide de se circoncire à l'âge de quatre vingt dix neuf ans, il mérite que D.ieu se dévoile à lui."

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (6)

"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Du mot "agneau" nos Sages expliquent:
Lorsque la Torah nous interdit le mélange de lait et de viande, cela ne concerne qu'un animal pur (qui s'il n'était pas mélangé à du lait pourrait alors être consommé, comme par exemple la vache ou le mouton). En revanche quand l'animal est impur (comme par exemple le cheval ou le chameau), la Torah n'interdit pas de cuire sa viande avec du lait. De même, il est permis de tirer profit d'un tel mélange.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
Nos sages affirment que le choix d'Avraham par Hachem est comparable à la découverte d'un diamant. Rabbi Bé'haria compare cela à un roi qui perdit, au cours d'un voyage, un des diamants de sa couronne ; il somma alors ses serviteurs de le trouver. Les serviteurs s'empressèrent de faire des tas de tout ce qui était dans les parages. Le roi fouilla le premier tas et n'y trouva rien; puis, il fouilla le deuxième, sans résultat. Enfin, après de longues recherches, il trouva son bonheur.Il en fut ainsi pour la découverte d'Avraham: D-ieu sonda les générations de Chem, d'A'hparchad, de Chéla, de Ever, de Péleg, de Réou, de Séroug, de Na'hor et de Téra'h pour enfin découvrir son diamant Avraham, ainsi qu'il est écrit: «C'est Toi, E-ternel, D-ieu, qui a choisi Avram...Tu as trouvé que son coeur était fidèle...»Rabbi Bé'haria indique qu'il en est ainsi pour le choix de David et du Machia'h son descendant. Hachem scruta les générations de Péretz, de 'Hetsron, de Ram, de Aminav, de Na'hchon, de Salmon, de Boaz, de Oved et de Yichaï, pour enfin découvrir David, ainsi qu'il est écrit : «J'ai trouvé David, Mon serviteur; avec Mon huile sainte, Je l'ai consacré»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: