dimanche 21 octobre 2007

TORAH SPOT LE'H LE'HA (5)

ב"ה

Jeudi 18 octobre 2007 - 6 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu conclut une alliance avec Avram:l'exil et la persécution du peuple d'Israël sont annoncés, et, en même temps, la Terre Sainte lui est donnée en héritage éternel.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 35 à 38 (לה - לח)


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.


Rambam
Mitsva négative N° 181 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger une "Teréfa" (bête déchirée).

Mitsva négative N° 182 :Il nous est interdit de consommer un membre détaché d'un animal vivant, c'est-à-dire de lui couper un membre [entier], alors qu'il est encore vivant, puis de manger de ce membre, dès qu'il atteint, tel quel, le volume d'une olive. Même s'il n'est recouvert que d'une minuscule part de viande, quiconque en mangerait serait puni de bastonnade.
Mitsva négative N° 184 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer du sang [des mammifères et des oiseaux].
Mitsva négative N° 185 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer les graisses des animaux purs.

Mitsva négative N° 183 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer le nerf sciatique.

Hayom Yom
Lorsque l'Admour Hazaken voulut bénir Rabbi Yekoutyael Liepler pour qu'il soit riche, celui-ci refusa, de peur que l'opulence ne le détourne de l'étude de la 'Hassidout et du service de D.ieu.Lorsqu'il voulut le bénir pour qu'il ait une longue vie, il répondit:"A condition qu'elle ne soit pas constituée des années d'un paysan, qui "a des yeux mais ne voit pas, a des oreilles mais n'entend pas": on ne voit pas la Divinité et l'on ne perçoit pas la Divinité."


Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (5)
"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Du mot "agneau" nos Sages expliquent:
La Torah, elle, n'interdit la cuisson du lait et de la viande que pour le bétail (vache, chèvre, agneau...). En revanche, la cuisson, le profit et la consommation du mélange lait-viande, dans le cas de la viande d'oiseau ou de gibier sauvage (cerf, gazelle...) est permis par la Torah. Cependant, les Sages ont interdit la consommation et la cuisson (à certaines conditions la cuisson peut être permise) de ce mélange (mais ont laissé l'autorisation d'en tirer profit).

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.


Délivrance & Machia'h
"Après ces faits, la parole de Hachem se fit entendre à Avram - dans une vision - en ces termes : Ne crains rien, Avram. Je suis ton bouclier"D-ieu dit au peuple d'Israël : "Dans ce monde vous craignez le péché. Dans le monde futur - il n'y aura plus de Yétser Hara (mauvais penchant) - votre crainte portera sur le respect du bien qui vous est réservé". Ainsi qu'il est écrit: "Après cela, les enfants d'Israël reviendront vers D.ieu. Ils réclameront l'Eternel leur D.ieu et David leur Roi [Machia'h]. Ils auront du respect pour Hachem et le bien qu'Il leur réserve. "Quel est ce bien? C'est le Beth-Hamikdach, car il est écrit: "Cette belle montagne et le Levanon [Temple]".La bénédiction est issue de Tsion, car il est écrit : "Que Hachem te bénisse depuis Tsion, contemple le bien de Yérouchalayim".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

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