dimanche 21 octobre 2007

TORAH SPOT LE'H LE'HA (4)

ב"ה

Mercredi 17 octobre 2007 - 5 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Loth est fait captif lorsque les puissantes armées de Kedorlaomer et ses alliés conquièrent les cinq cités de la vallée de Sodome. Avram arme alors une troupe et part à la poursuite de ces derniers qu'il défait, libérant Loth . Avram est alors béni par Malki-Tsedek, roi de Chalem (Jérusalem).

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 29 à 34 (כט - לד)


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de la Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.
L'Admour Hazaken, rapportant un passage de "Raya Mehemna" explique que l'on pourrait commettre une erreur à la lecture de ce passage. On pourrait, en effet, croire que la partie dévoilée de la Torah constitue "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", tandis que la partie profonde de la Torah, qui se dévoilera essentiellement à l'époque messianique, constitue "l'arbre de vie". L'Admour Hazaken explique alors que ce point de vue est faux car, toute la Torah constitue "l'arbre de vie".Ce que le "Raya Mehemena" a voulu dire, est que la partie dévoilée de la Torah s'est "habillé" dans le bien et dans le mal (en discutant de ce qui est permis et interdit, cacher ou passoul...) et que le travail de chaque Juif est de séparer le bien du mal par son étude de la Torah.


Rambam

Mitsva négative N° 179 :Il nous est interdit de manger un être rampant quelconque, qu'il soit ailé, aquatique ou terrestre.
Mitsva négative N° 180 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger un animal mort naturellement ("Nevéla").
Mitsva négative N° 188 :Il nous est interdit de consommer la chair d'un taureau condamné à la lapidation, même s'il a été abattu rituellement avant d'avoir été lapidé. En effet, sa chair devient prohibée dès le moment où le tribunal a prononcé sa condamnation, même si son abattage a été opéré de manière conforme aux prescriptions religieuses.

Hayom Yom
Les Juifs sont comparés aux étoiles qui scintillent dans le firmament. A leur lumière, celui qui erre dans la pénombre de la nuit ne s'égarera pas. Chaque Juif, homme ou femme, possède suffisamment de force morale et spirituelle pour influencer ses amis et ses connaissances, pour les placer dans un rayon de lumière.

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (5)

"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Du mot "agneau" nos Sages expliquent:
La Torah, elle, n'interdit la cuisson du lait et de la viande que pour le bétail (vache, chèvre, agneau...). En revanche, la cuisson, le profit et la consommation du mélange lait-viande, dans le cas de la viande d'oiseau ou de gibier sauvage (cerf, gazelle...) est permis par la Torah. Cependant, les Sages ont interdit la consommation et la cuisson (à certaines conditions la cuisson peut être permise) de ce mélange (mais ont laissé l'autorisation d'en tirer profit).

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
« Le soleil étant sur son déclin, une torpeur s'empara - tomba sur - d'Avram, tandis qu'une angoisse sombre et grande pesait sur lui. »
Nos sages voient dans les termes de ce verset introduisant la vision prophétique d'Avraham, une allusion aux quatre exils du peuple Juif : Babel, Mède, la Grèce, et Edom (Rome).
«Angoisse», c'est Babel, ainsi qu'il est écrit: « Nabuchodonosor s'emplit d'une fureur et d'une angoisse...»
«Sombre», c'est Mède qui a assombri l'existence du peuple d'Israël par les jeûnes.
« Grande», c'est la Grèce.
« Pesait - était tombé - sur lui», c'est Edom, ainsi qu'il est écrit: « Au son de leur chute, la terre frémira.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: