dimanche 21 octobre 2007

TORAH SPOT LE'H LE'HA (3)

ב"ה

Mardi 16 octobre 2007 - 4 Mar'hechvan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
A leur retour en Canaan, Loth se sépare d'Avram et s'installe dans la cité corrompue de Sodome. D.ieu se dévoile alors à Avram et lui promet de donner cette terre à sa postérité qui sera aussi nombreuse que le sable de la terre.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 23 à 28 (כג - כח)

Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 26
Dans cette lettre, l'Admour Hazaken explique comment, à cause du fait que la "présense divine" "s'habille" dans l'exil, la lumière de Torah est elle aussi soumis au voile de la "Klipa". Le travail du Juif consiste alors, par la fatigue qu'il met dans l'étude de la Torah, à enlever ce voile.


Rambam
Mitsva négative N° 173 :Il nous est interdit de consommer des poissons impurs.
Mitsva négative N° 175 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer des insectes ailés, tels des mouches, des abeilles, des frelons et autres espèces du même genre.
Mitsva négative N° 176 :Il nous est interdit de consommer ce qui rampe sur le sol, comme les vers, serpents, scorpions, que l'on range dans cette catégorie.
Mitsva négative N° 177 :Il nous est interdit de consommer les petits animaux rampants, qui se développent dans des substances organiques en décomposition, même si ce ne sont pas des espèces connues, et s'ils ne sont pas issus d'un mâle et d'une femme.
Mitsva négative N° 178 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger des êtres qui se développent dans les graines et dans les fruits et qui, une fois sortis, rampent autour de la graine ou du fruit; même si on trouve l'un d'entre eux, après coup, dans la nourriture, il est défendu d'en manger et celui qui en consomme est puni de bastonnade.

Hayom Yom
L'étude quotidienne de la Torah est indispensable à la vie, non seulement pour l'âme de celui qui la pratique, mais aussi pour celles de sa famille. Grâce à elle, l'atmosphère de la maison respire la Torah et la piété.

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (4)

"Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère"
Des mots "tu ne cuiras pas" nos Sages expliquent:
La Torah interdit la cuisson du lait et de la viande, cependant le fait de les mélanger ensemble (alors qu'ils sont froids) ou de les mettre en contact à froid (par exemple, une tranche de fromage et un steack froid) n'est pas interdit par la Torah.
De même, il n'est pas interdit de tirer profit de ce genre de mélange et même de le consommer selon le mode qui sera expliqué plus tard.

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorié rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
L'homme doit attendre la venue de Machia'h car alors sera accomplie la volonté de D.ieu dans la création de l'univers. A ce moment, en effet, sera réalisée Sa "demeure ici-bas". En d'autres termes, ce n'est pas du fait de ses préoccupations personnelles, pour parvenir à une prospérité matérielle ou même spirituelle plus grande, que l'homme doit désirer la Délivrance. C'est là le sens de la nécessité de "ne pas y penser" que les Sages relèvent comme indispensable pour l'avènement de ce nouveau temps: il faut retirer sa pensée de tout ce qui touche à soi-même, matériellement ou spirituellement, et ne désirer la venue de Machia'h que parce qu'ainsi se réalisera la volonté Divine.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: