dimanche 28 octobre 2007

Habad Loubavitch en Californie : les Tefilines sous les flammes


par Yael Ancri
dimanche 28 octobre 2007 - 11:58

Les incendies de grande ampleur, qui ont éclaté la semaine dernière en Californie, ont déjà provoqué l’évacuation de près d’un million de personnes dans les rues et dans des abris de fortune. Nombreux sont ceux qui ont fui les mains vides, laissant tous leurs biens derrière eux. Ce n’est qu’à la fin de la semaine, que les pompiers ont commencé à venir à bout des incendies, qui ont ravagé la Californie. Le rabbin Levi Cunin, directeur du campus communautaire local du prestigieux quartier résidentiel de Malibu, s’est mobilisé avec les émissaires de Habad pour participer aux efforts de sauvetage.
Rabbi Cunin a raconté ce qui s’était passé la semaine dernière. « Samedi soir dernier, j’ai téléphoné aux autorités et j’ai fait part d’une forte odeur de brûlé autour de chez moi. On m’a répondu, que je me faisais des illusions ou qu’un voisin faisait un barbecue. Ils étaient convaincus que le feu ne pouvait avoir atteint Malibu. Pourtant, au même moment, un immense incendie avait commencé à se propager dans les rues de Malibu, après qu’un vent puissant a fait tomber des lignes électriques qui ont commencé à prendre feu. »
Lorsque l’incendie a commencé, les gens étaient démoralisés. Rabbi Cunin raconte : « D’abord nous nous sommes rendus chez les Juifs âgés, avec lesquels nous sommes en contact, pour les faire sortir de chez eux. J’ai évacué ma famille, mais nous sommes restés pour aider ceux qui ne peuvent se sauver eux-mêmes. Il est important de savoir que là où s’est propagé l’incendie, les services téléphoniques et électriques ont été détruits et ces gens n’avaient même pas conscience de l’ampleur de la catastrophe ou dans le pire des cas, ils se trouvaient au cœur de l’incendie sans le savoir. »
Après l’évacuation des résidents, Rabbi Cunin est parti soutenir les résidents qui sont restés sur les lieux pour essayer de protéger leurs biens et leur a mis les Tefilin. « Les gens regardaient le feu, les yeux éteints, leurs biens ont été détruits sous leurs yeux et nombre d’entre eux sont venus vers moi et m’ont demandé ce qu’on pouvait faire. Nous avons mis les Tefilin avec eux et avons prié que cette catastrophe finisse enfin. Dans un cas émouvant, un Juif nous a demandé de mettre une Mézouza à sa maison, qui était déjà pleine de fumée. Cet homme a quitté son habitation en larmes, en embrassant la Mézouza. Aujourd’hui, il nous a téléphoné pour nous dire que le feu était passé sans toucher à sa maison. »
Les émissaires de Habad de tout le littoral occidental sont sortis dans les rues pour aider les personnes touchées par la catastrophe. Par exemple à San Diego, le centre Habad s’occupe de distribuer des couvertures et de la nourriture aux foules de personnes évacuées de leurs maisons et qui ont trouvé un abri temporaire dans le stade Qualcomm. Les Juifs réfugiés dans le stade ont reçu de la nourriture cashère et de l’équipement. Le rabbin Israël Goldstein, l’émissaire local, a tenu à préciser que la nourriture était distribuée à tous les sinistrés et pas seulement aux Juifs. Le rabbin Josef Broed, l’émissaire Habad de Running springs, situé à une heure et demi de Los Angeles, raconte pour sa part le miracle survenu sur les lieux. Les émissaires Habad de la région possèdent un grand campus, servant de centre aéré et de centre d’activités diverses pour les Juifs locaux ou en visite dans la région. L’incendie à Running Springs était d’une ampleur incroyable et les autorités ont ordonné l’évacuation immédiate de tous les résidents, informant les gens que « ceux qui restaient sur les lieux choisissaient de prendre sur eux la responsabilité de ce qui leur arriverait. »
Rabbi Broed, après avoir pris conseil auprès de Rabbi Cunin, le principal émissaire de Californie, a décidé de rester sur place, tout en évacuant les autres résidents du campus.
« Un pompier a pénétré dans le campus en criant, » raconte Rabbi Broed. « Il ne comprenait pas ce que nous faisions là. Je l’ai invité à entrer et j’ai appelé tous ses collègues. En une heure, le campus s’est transformé en base centrale abritant les activités des pompiers dans la région. Nous avons ouvert un véritable camp, des centaines de pompiers sont venus manger et de nombreux hélicoptères sont arrivés pour déposer ou prendre du matériel et de l’eau de la piscine olympique qui se trouve dans le centre. »
Rabbi Broed a raconté les heures de cauchemar qu’ils ont vécues : « Quelques heures après que les pompiers sont arrivés ici, le vent a commencé à déplacer les épicentres des incendies d’une façon qui risquait de détruire la région et nous n’avions même plus par où fuir. Les pompiers ont commencé à essayer de maîtriser le feu, mais en vain vue l’ampleur de l’incendie. Au dernier moment, alors que nous étions tous saisis de terreur, les pompiers sont venus vers moi, les larmes aux yeux et m’ont expliqué que le vent, pour une raison incompréhensible, avait poussé l’incendie d’un autre côté. Nous étions sauvés. »
Les activités des émissaires Habad restent pour tous un fort souvenir, déjà depuis la catastrophe de l’ouragan Katrina à New Orleans. A l’époque, le président Bush avait remercié, dans un discours spécial s’adressant à toute la nation américaine, les émissaires Habad pour leurs activités qui avaient permis de sauver des vies et avaient demandé à tous les Américains « de prendre exemple sur eux. »

Source a7fr.com/

Aucun commentaire: