dimanche 28 octobre 2007

TORAH SPOT [1] HAYE SARAH


Dimanche 27 octobre 2007 - 16 Mar'hechvan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


Tehilim
106, (קו) et 79 à 82 (עט - פב)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 27
L'admour Hazaken explique que lorsqu'un Tsadik quitte ce monde, en plus de laisser en "héritage" à ses disciples et à ceux qui lui sont attachés sa "Emouna", sa crainte et son amour pour D.ieu, comme nous l'avons vu précédemment, le Tsadik laisse également une "lumière" qui est à l'origine d'une Techouva et de l'accomplissement de bonnes actions chez les disciples.


Rambam
Mitsva positive N° 7 :
Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de jurer uniquement par le Nom de l'Eternel, lorsque nous en avons besoin, en vue d'accomplir un acte ou de nous en abstenir. En effet, en agissant ainsi, l'on glorifie D.ieu.


Hayom Yom
La pensée est l'habit et le serviteur de l'intellect et des sentiments. Mais, même lorsqu'elle ne sert pas l'intellect ou le sentiment, elle continue à fonctionner, à méditer. Néanmoins, en pareil cas, elle n'a plus aucun contenu. Bien plus, elle conduit alors au dépravement.
On explique que les pensées étrangères ou même mauvaises surviennent dès lors que l'on a la tête vide. Lorsque l'intellect fonctionne, la pensée peut le servir. Alors, elle ne se consacre pas à des idées insensées, dénuées de toute substance.


Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange lait & viande: précautions à prendre pour séparer lait & viande (12)
Utiliser une seule nappe pour les repas "lait" et "viande"
- Il est interdit de manger un repas "viande" sur une nappe sur laquelle on a précédemment consommé un repas "lait" (et inversement).
- C'est pourquoi, il est de coutume d'utiliser des nappes différentes pour le lait et la viande.
- En cas de nécessité, (dans un cas où l'on manquerait de nappe)
(1) on lavera la nappe entre les repas
(2) si l'on possède une nappe longue, sur laquelle on a mangé un repas lait d'un côté, on pourra mangé un repas viande de l'autre côté

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.


Délivrance & Machia'h
«Le troisième jour, Avraham leva les yeux et aperçut l'endroit de loin. Avraham dit à ses serviteurs: Chevou - restez ici avec l'âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque là-bas nous nous prosternerons et nous reviendrons vers vous»
« Avraham nomma cet endroit Hachem Yiré - D.ieu verra; d'où l'on dit aujourd'hui Béhar Hachem Yiraé - Sur la montagne de D.ieu, Il sera vu.»
Rabbi Yo'hanan rapporte : Avraham dit « Maître de l'univers ! Au moment où Tu me demandas de sacrifier mon fils unique, j'aurais pu Te répondre: 'Hier, Tu me promettais que Its'hak serait la souche de ma descendance et voici qu'aujourd'hui, Tu m'imposes le contraire ?! Je n'ai pourtant pas usé de cet argument et j'ai surmonté mes sentiments personnels pour accomplir Ta volonté. C'est pourquoi, je prie aujourd'hui pour que Tu te souviennes de cela pour que le jour où les descendants de Its'hak viendront à fauter, Tu maîtriseras Tes sentiments et Tu t'empliras de miséricorde à leur égard.»
Avraham nomma cet endroit « Hachem Yiré » ; Chem appela ce lieu « Chalem ». D-ieu dit : « Si Je l'appelle 'Yirëé' comme l'a fait Avraham, cela offensera le juste Chem ; et si Je le nomme 'Chalem' comme l'a fait Chem ceci sera une offense à Avraham. Ce lieu portera, donc, le nom que lui donnèrent les deux Tsadikim : Yiré-Chalem, Yérouchalayim. »
Hachem montra à Avraham le Beth-Hamikdach dans tous ses états : construit, détruit et construit à nouveau.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: