jeudi 20 septembre 2007

TORAH SPOT ZOT HABERA'HA


ב"ה

Jeudi 20 septembre 2007 - 8 Tichri 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus d'Israël; nous lisons aujourd'hui le bénédiction adressée aux tribus de Dan, Naftali et Acher.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 44 à 48 (מד-מח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 109-110-111


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 20
Il ressort donc de tout ce qui a été dit précédemment, qu'il existe une supériorité des Mitsvot réalisées avec des objets matériels sur les Mitsvot plus spirituelles. Ceci, du fait que chaque objet matériel posssède en lui une force cachée, qui se dévoile au moment où l'on réalise avec cet objet la volonté divine.


Rambam
Mitsva positive N° 213 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de prendre une femme pour épouse en suivant la procédure consacrée ("Kiddouchin"): en lui remettant un objet [de valeur] ou par un acte écrit ou par la cohabitation. C'est en cela que consiste le commandement de la consécration du mariage.


Hayom Yom
Voici un résumé de la cinquième méthode de Techouva: Hé, "Hatsna Le'het", "sois humble devant l'Eternel ton D.ieu".Il faut à tout prix éviter les manifestations ostentatoires. Nos Sages disent: «on doit toujours être rusé dans la piété». Cette ruse consiste à ne rien laisser transparaître de cette piété.On sait que beaucoup des premiers 'Hassidim cachaient ce qu'ils étaient réellement. Lorsqu'ils étaient découverts, ils en souffraient sincèrement. Cette Techouva découle de la discrétion.


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Yom Kipour (4)

- Depuis la veille de Yom Kippour jusqu'à la fin du mois de Tichri, on ne dit plus Ta'hanoun (prières de supplications)
- A la veille de Yom Kippour, le service de D.ieu a pour but de regretter le passé. Pendant Yom Kippour, on doit prendre des résolutions pour le futur.


Délivrance & Machia'h
Le 2ème Beth Hamikdach fut détruit à cause de la haine gratuite. Cette faute, ne semble pas grave aux yeux des gens, car ils estiment détester telle ou telle personne à juste titre.
C'est pourquoi, cet exil qui vient en réparation de cette faute, dure si longtemps. En effet, la réparation de cette faute dans ses aspects les plus fins prend plus de temps que la réparation de cette faute dans ces aspects les plus graves.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: