jeudi 20 septembre 2007

TORAH SPOT ZOT HABERA'HA


ב"ה

Mercredi 19 septembre 2007 - 7 Tichri 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus d'Israël; nous lisons aujourd'hui le bénédiction adressée à Zevouloun, Issa'har et Gad.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 39 à 43 (לט-מג)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 106-107-108


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 20
Il ressort donc de tout ce qui a été dit précédemment, qu'il existe une supériorité des Mitsvot réalisées avec des objets matériels sur les Mitsvot plus spirituelles. Ceci, du fait que chaque objet matériel posssède en lui une force cachée, qui se dévoile au moment où l'on réalise avec cet objet la volonté divine.


Rambam
Lois de la Meguila et Hanouka Chap 3 et 4Mitsva positive N° 213 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de prendre une femme pour épouse en suivant la procédure consacrée ("Kiddouchin"): en lui remettant un objet [de valeur] ou par un acte écrit ou par la cohabitation. C'est en cela que consiste le commandement de la consécration du mariage.


Hayom Yom
Voici un résumé de la quatrième méthode de Techouva: Beith, "Be'hol Dera'he'ha", en toutes tes voies connais-Le.Celui qui observe, de tout son coeur et par toute son attention, ce qui survient à lui-même et à son entourage peut percevoir la Divinité à l'évidence et de manière tangible.L'Admour Haemtsahi enseignait que telle est précisément la qualité des commerçants, que ne possèdent pas ceux qui se consacrent à l'étude toute la journée. Ils peuvent percevoir la révélation divine de manière effective.Cette Techouva découle de la perception de la Divine Providence.


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Yom Kipour (3)

-La veille de Kippour, on fera la prière de Min'ha (dernière prière avant l'entrée de Yom Kipour) lentement,avec ferveur et un avec sentiment de Techouva sincère.
-A la fin de la Amida, on intercalera la prière du Vidouï (on l'on confesse à D.ieu toutes nos fautes). Si on a oublié de l'intercaler dans la Amida, on le dira après la Amida, debout.
- On fera Min'ha suffisament tôt, pour avoir le temps de prendre le dernier repas avant le début du jeûne.


Délivrance & Machia'h
Une fois, le Rabbi Précédent entendit comment un 'Hassid se plaint à son ami d'une douleur qu'il ressentait au pied.
L'ami lui dit: "lorsque Machia'h viendra, ton pied guérira".
Le premier 'Hassid rétorqua alors:"ce n'est pas pour cela que nous attendons sa venue! Machia'h viendra pour dévoiler la divinité dans le monde!"
Le Rabbi dit alors: "Ceci est exact, mais en plus ton pied guérira effectivement".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: