lundi 24 septembre 2007

TORAH SPOT SOUCOTH (1)



ב"ה
Dimanche 23 septembre 2007 - 11 Tichri 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus d'Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 60 à 65 (ס-סה)

Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 20
Il ressort donc de tout ce qui a été dit précédemment, qu'il existe une supériorité des Mitsvot réalisées avec des objets matériels sur les Mitsvot plus spirituelles. Ceci, du fait que chaque objet matériel posssède en lui une force cachée, qui se dévoile au moment où l'on réalise avec cet objet la volonté divine.

Rambam
Mitsva négative N° 355 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes sans contrat et consécration [préalables] du mariage.

Hayom Yom
A l'issue de Yom Kippour 5596 (1795), à Lyozna, l'Admour Hazaken prononça un discours 'hassidique. (A l'époque, ceux-ci étaient très courts.) Il portait sur le verset .Nos Sages expliquent: "nous invoquons Son Essence mais non Ses Attributs".Le Pardess Rimonim explique que "nous L'invoquons" fait allusion aux Lumières célestes qui pénètrent les réceptacles des dix Sefirot du monde spirituel d'Atsilout.Le Rabbi, le Baal Chem Tov, enseigna que l'expression "nous L'invoquons" s'adresse à la Divinité qui s'investit dans les réceptacles des dix Sefirot d'Atsilout.Le sens simple de ces explications est le suivant:L'Essence de D.ieu se révèle en chaque Juif ordinaire, de la manière la plus évidente. Sa foi intense lui en confère la perception. C'est ainsi qu'il faut comprendre les expressions "proche de Lui" et "en tout, nous L'invoquons", qui désignent l'essence de l'âme et l'Essence de D.ieu.Une prière dite avec une foi sincère permet de lier l'essence de l'âme à l'Essence de D.ieu. Ainsi, l'Essence divine peut être "Celui qui guérit les malades" et "Celui qui bénit les années".

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Souccot (1)
"Dans la Souccah tu demeureras sept jours".
Prendre ses repas dans la Souccah, y demeurer simplement sont une expérience religieuse unique.Pendant les sept jours de la fête, du mercredi 26 septembre (au soir) au jeudi 4 octobre, on mange dans la Souccah. Si l'on s'apprête à consommer plus de 30g de pain ou de gâteau (fabriqué à base de farine) ou du vin, on prononce la bénédiction "Léchev BaSouccah". Jeudi 4 octobre - Chemini Atséret : on mange dans la Souccah mais sans réciter la bénédiction "Léchev BaSouccah".

Délivrance & Machia'h
L'occupation principale, à l'époque de Machia'h, consistera à connaître le Créateur, comme l'écrit le Rambam (Mela'him 12,5): "Et l'occupation de toute la terre sera uniquement de connaître D.ieu".
En cette fin d'exil, il nous a été donné comme préparation à ces dévoilements de l'époque messianique, de dévoiler des secrets de la Torah.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

1 commentaire:

prof a dit…

Bonjour a tous
Quoi de neuf?
Justement vous avez tous voulu un jour ecrire a une grande personnalite!
He bien ecrivez une lettre et je la poste sur mon site
a bientot
marcel
jewisheritage.fr