mardi 18 septembre 2007

TORAH SPOT ZOT HABERA'HA

ב"ה

Mardi 18 septembre 2007 - 6 Tichri 5768
Hiloula de la Rabbanit 'Hanna, mère du Rabbi de Loubavitch MH"M


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus d'Israël; nous lisons aujourd'hui le bénédiction adressée à Yossef.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 35 à 38 (לה-לח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 103-104-105

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 20
Une créature qui considère ainsi que son existence ne dépend de rien d'autre que d'elle-même, sans avoir conscience de sa Source qui la fait exister, est donc bien éloignée de sa Source de vie, qui est, elle, une force divine. Une telle créature est appelée "Yech Méayine", création qui provient du néant, et ne peut exister que par l'Essence de D.ieu, D.ieu Lui-même, Qui est infini et qui est au-delà de toute matérialité et même de toute spiritualité.
Il ressort donc de tout cela, que c'est justement ce qui est le plus matériel qui provient du niveau le plus élevé de D.ieu: l'Essence divine.
Tout ceci donne une dimension tout à fait nouvelle et une importance considérable aux Mitsvot qui se font aux travers d'objets matériels, qui ont en fait une source tellement élevée.

Rambam
Mitsva positive N° 59 :Il s'agit du commandement nous incombant de faire sonner des trompettes au Temple lors de tous les sacrifices saisonniers.
Lois de la Meguila et Hanouka Chap 1 et 2

Hayom Yom
Voici un résumé de la troisième méthode de Techouva: Vav, "Veahavta", "tu aimeras ton prochain comme toi-même".L'Admour Hazaken enseigne que ce sentiment est l'instrument qui permet d'éprouver l'amour de D.ieu. Ceci justifie l'affirmation suivante de nos Sages: «celui qui est aimé des créatures est aimé de D.ieu». Cette Techouva découle de la bonté du coeur.(Cette date est l'anniversaire du décès, en 5725 (1964), de la Rabbanit 'Hanna, mère du Rabbi Chlita, qui quitta ce monde le Chabbat 6 Tichri, au moment de la prière de Min'ha.)

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Yom Kipour (2)
La veille de Kippour, avant la prière de Min'ha (après-midi):
- on procède au "Malkout" (ce rituel consiste à se faire infliger 39 "flagellations" légères sur les épaules et sur le dos, avec une ceinture en cuir)
- on s'imerge 3 fois dans un Mikvé.
- on revêt ses habits de Chabbat
- on met des pièces dans plusieurs assiettes qui feront office de boîtes de Tsedaka [le Baal Chem Tov enseigne que le bruit des pièces qui s'entrechoquent détruisent les forces négatives (Klipot)]

Délivrance & Machia'h
Chaque année, à Roch Hachana, des représentants de toutes les nations se présentent En-Haut pour plaider pour leur peuple et leur pays. Machia'h se présente également parmi elles. Lui aussi a une requête à formuler : «Quand mon temps viendra-t-il de délivrer le peuple d'Israël ?» Les représentants des nations lui disent : «Pourquoi viens-tu ? Ne vois-tu pas que, chaque année, tu repars déçu, sans rien avoir obtenu, que cela en devient presque risible ?» En effet, s'il est dit au Machia'h, D.ieu nous en préserve, que son temps n'est pas encore arrivé, il s'en va, couvert de honte. Aussi il plaide et implore devant le Créateur de l'univers : «Encore combien de temps devons-nous rester dans cet exil amer et souffrir tous ces tourments ? Quand mon temps viendra-t-il enfin ?»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com/

Aucun commentaire: