lundi 17 septembre 2007

TORAH SPOT ZOT HABERA'HA

ב"ה

Lundi 17 septembre 2007 - 5 Tichri 5768

!שנה טובה

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus d'Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 29 à 34 (כט-לד)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 100-101-102


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 20
Le chapitre 20 de Igueret Hakodech explique l'un des sujets les plus profonds de la 'Hassidout. Le sujet développé ici, est que l'existence des choses matérielles trouve sa source, dans le niveau de D.ieu le plus élevé, l'essence de D.ieu, qui est bien au-delà du niveau de D.ieu qui crée les mondes spirituels. En effet, seule l'Essence de D.ieu qui n'a pas de cause préalable, a la possibilité de donner naissance à une créature matérielle qui a ses propres yeux ne dépend de rien d'autre que d'elle -même (ignorant donc qu'en réalité, son existence, à chaque instant, n'est permise que par la Parole de D.ieu).


Rambam
Mitsva positive N° 59 :Il s'agit du commandement nous incombant de faire sonner des trompettes au Temple lors de tous les sacrifices saisonniers.


Hayom Yom
Voici un résumé de la deuxième méthode de Techouva: Chin, "Chiviti","je place l'Eternel toujours face à moi".Avaya, l'Eternel, est le nom qui fait allusion à la création de l'univers et des créatures. Car l'existence, dans sa généralité, fut conférée à partir du néant. Cette forme de Techouva découle d'une conscience de chaque instant de la manière dont le monde et ce qui s'y trouve est conduit à l'existence.


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Yom Kipour
a/ Pour les Kaparot, il est de coutume de prendre pour chaque homme et chaque garçon un coq et pour chaque femme et chaque jeune fille une poule. Pour une femme enceinte on prendra 2 poules et un coq. On les sacrifiera, idéalement, vendredi matin très tôt. On essaiera de choisir des coq et des poules blancs, si l'opportunité se présente.
b/ La veille de Kippour:
- on ne dit ni Ta'hanoun (les prières de supplications), ni la prière de Avinou Malkenou
- le responsable de la synagogue distribue du Leka'h (gâteau au miel) aux personnes qui le lui demandent.
- celui qui mange et boit "doublement" est considéré comme s'il avait jeûné non seulement le jour de Kippour, mais également la veille.


Délivrance & Machia'h
A l'époque de Machia'h, chacun atteindra le niveau que fut celui d'Adam Harichone avant qu'il ne commette la faute. A cette époque, Adam était entièrement attaché à D.ieu et ne ressentait nullement la matérialité. Il mangeait et buvait sans concevoir le moindre désir matériel.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: