dimanche 16 septembre 2007

TORAH SPOT

ב"ה

Dimanche 16 septembre 2007 - 4 Tichri 5768
Jeûne de Guedalia (repoussé)


!שנה טובה

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus d'Israël.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 23 à 28 (כג-כח)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 97-98-99


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 20
Le chapitre 20 de Igueret Hakodech explique l'un des sujets les plus profonds de la 'Hassidout. Le sujet développé ici, est que l'existence des choses matérielles trouve sa source, dans le niveau de D.ieu le plus élevé, l'essence de D.ieu, qui est bien au-delà du niveau de D.ieu qui crée les mondes spirituels. En effet, seule l'Essence de D.ieu qui n'a pas de cause préalable, a la possibilité de donner naissance à une créature matérielle qui a ses propres yeux ne dépend de rien d'autre que d'elle -même (ignorant donc qu'en réalité, son existence, à chaque instant, n'est permise que par la Parole de D.ieu).


Rambam
Mitsva positive N° 153 :Il s'agit du commandement que le Saint béni soit-Il nous a ordonné à propos du compte des mois et des années; c'est le commandement de la sanctification du mois.
Mitsva positive N° 59 :Il s'agit du commandement nous incombant de faire sonner des trompettes au Temple lors de tous les sacrifices saisonniers.


Hayom Yom
Voici un résumé du commentaire de mon père (le Rabbi Rachab) sur la première méthode de Techouva: Tav, "Tamim", "tu seras intègre avec l'Eternel ton D.ieu".Cette Techouva découle de la sincérité. L'intégrité et la sincérité reçoivent différentes formes. Lorsqu'il s'agit de la Techouva, la plus élevée est l'intégrité du coeur, le sérieux. C'est ainsi qu'il est dit, à propos d'Avraham: «Tu as trouvé son coeur fidèle devant Toi».

Un jour - une hala'ha
Le jeûne de Guedalia

Ce jeûne commémore l'assassinat tragique de Guedalia fils de A'hikam, grand chef de notre peuple, qui fut le dernier gouverneur de Judée après la destruction du premier Temple.
Il est bon de donner à la Tsedaka la valeur des repas qui n'ont pas été consommés en ce jour de jeûne.

Délivrance & Machia'h
«Avraham leva les yeux et vit un bélier, derrière lui, qui s'était embarrassé les cornes dans un buisson. Avraham prit ce bélier et l'offrit en sacrifice à la place de son fils» (Genèse 22 - 23)
D-ieu sonnera de cette corne et appellera le Machia'h et le prophète Eliahou. Ils iront ensemble retrouver le peuple Israël parmi les nations ; Eliahou dira : « Voici le Machia'h ! » Il ramènera leur cœur et les renforcera, ainsi qu'il est écrit (Isaïe 35 - 3,4) : « Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux vacillants. Dites à ceux dont le cœur chancelle : Prenez courage, ne craignez rien ! »
Israël entendra, alors, le son du Choffar et il saura que Hachem a délivré le peuple de Yaakov.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: