lundi 24 septembre 2007

TORAH SPOT SOUCOTH (2)



ב"ה
Lundi 24 septembre 2007 - 12 Tichri 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché, avant de quitter ce monde, bénit chacune des 12 tribus d'Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 66 à 68 (סו-סח)

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 20
Il ressort donc de tout ce qui a été dit précédemment, qu'il existe une supériorité des Mitsvot réalisées avec des objets matériels sur les Mitsvot plus spirituelles. Ceci, du fait que chaque objet matériel posssède en lui une force cachée, qui se dévoile au moment où l'on réalise avec cet objet la volonté divine.

Rambam
Mitsva négative N° 262 :C'est l'interdiction qui a été faite au maître d'une servante juive, s'il l'a épousée, de l'affliger, c'est-à-dire de réduire les dépenses de nourriture et d'habillement en sa faveur, ni ses droits conjugaux, ce qui aurait pour effet de lui causer peine et souffrance.

Hayom Yom
Une alliance a été conclue, en fonction de laquelle l'assurance est donnée que tout effort, tout travail mené intelligemment et amicalement ne restent jamais sans résultat.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Souccot (2)

"Dans la Souccah tu demeureras sept jours".
Du jeudi 27 septembre au mercredi 3 octobre, on doit, chaque jour agiter les "quatre espèces". Il faut prendre le Loulav avec les trois branches d'Hadassim et les deux branches d'Aravot (attachés ensemble) dans la main droite, la tige centrale du Loulav devant soi. On prend l'Ethrog, Pitom (excroissance) vers le haut, dans la main gauche et on le joint aux trois espèces pour les agiter, toutes ensemble en ayant auparavant récité les bénédictions:
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al netilat loulav.Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam chéhé'héyanou vékiyémanou véhiguianou lizmane hazé.

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout explique, de façon très détaillée, que « la joie brise les barrières ». Ce principe a une portée plus grande encore car il peut également s'appliquer à la venue de Machia'h. Ainsi, la joie a le pouvoir de briser toutes les « barrières » de l'exil et de hâter la Délivrance.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: