lundi 3 septembre 2007

TORAH SPOT NITSAVIM VAYELE'H (2)

ב"ה

Lundi 3 septembre 2007 - 20 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché avertit les Bné Israël en leur disant, que lorsque D.ieu se mettra en colère contre eux et les punira, ils finiront par retourner vers D.ieu. Celui-ci acceptera leur Techouva et retournera vers eux.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 97 à 103 (צז - קג)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 58-59-60


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 15
(...) De la même façon l'âme divine compte ces dix Sefirot dont le seul but est de servir D.ieu: le sentiment de "bonté" crée le désir de se lier à D.ieu, celui de rigueur permet de s'abstenir de fauter, etc.


Rambam

Mitsva positive N° 166 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de nous reposer le premier jour de la fête de Souccot.
Mitsva négative N° 326 :Il nous est interdit d'accomplir un travail servile le jour de Roch Hachana.
Mitsva positive N° 167 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de nous abstenir de tout travail le huitième jour de la fête de Souccot.
Mitsva négative N° 328 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accomplir un travail servile le huitième jour [dit] de clôture, Chemini Atséret.
Mitsva négative N° 199 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer du levain à partir de midi, le 14 Nissan.

Hayom Yom
Celui qui est bas et grossier ne perçoit pas sa propre bassesse et sa propre grossièreté.

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de Roch Hachana (1)
La veille de Roch Hachana:
- on ne dit pas la prière des supplications (Ta'hanoune).
- on ne sonnera pas du Chofar.
- on procèdera à la cérémonie, devant 10 hommes, de Hatarat Nedarim par laquelle on annule tous les voeux qu'on aurait prononcé.
- on a l'habitude de se rendre au cimetière après la prière du matin pour prier sur la tombe des Tsadikim.
- on donnera la Tsedaka aux pauvres pour les besoins de la fête.

Délivrance & Machia'h
A l'époque du Roi Machia'h, lorsque sera installé Son Royaume et que tout Israël se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie, par l'esprit saint qui reposera sur lui, ainsi qu'il est dit "il se mettra à assembler et à purifier ".C'est par la famille de Lévi qu'il commencera et dira "celui ci se rattache à la famille des Cohen, celui ci à Lévi" et il renverra ceux qui n'en ont pas l'origine, en tant que simples Israélites.N'est il pas dit "le gouverneur leur dit (...) jusqu'à ce que s'élève un Cohen à la fonction des Ourim et des Toumim".Tu apprends donc de ceci que c'est par esprit de prophétie que seront confirmés ceux considérés comme de famille sacerdotale, et seront connus ceux qui en sont issus.Il ne donnera l'origine des Israélites que selon leur tribu, en faisant savoir que celui ci est de telle tribu, celui là de telle tribu, mais il ne dira pas sur ceux qui sont considérés de bonne famille "il est un bâtard, il est un esclave". Car la Loi veut qu'une famille dont la mauvaise origine s'est oubliée ne soit pas rabaissée.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: