lundi 3 septembre 2007

TORAH SPOT NITSAVIM VAYELE'H

Dimanche 2 septembre 2007 - 19 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Moché, le jour de son départ de ce monde, s'adresse aux Bné Israël pour les lier à une alliance avec D.ieu et les mettre en garde sur les châtiments divins qui les attendent s'ils se détournent du chemin que D.ieu leur a prescrit, lorsqu'ils entreront en Erets Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 90 à 96 (צ - צו)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 55-56-57
Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 15
L'âme de l'homme compte 10 Sefirot. On en distingue 7 liés aux sentimenst et 3 liées à l'intellect. Chaque sentiment et tendance qu'un homme ressent provient de l'une de ces 7 Sefirot liées aux sentiments: bonté, rigueur, miséricorde... Les sentiments sont eux-mêmes "contrôlés" par l'intellect; en effet, on sait que les sentiments qu'éprouve un homme sont à la hauteur de sa perception intelectuelle. C'est ainsi que l'on voit qu'un enfant dont l'esprit intelectuel n'est pas mûr tournera tous ses désirs vers des choses sans grande importance.

Rambam
Mitsva positive N° 162 :
Il s'agit du commandement nous incombant de nous abstenir de tout travail le "jour de clôture", Chemini Atséret [Chavouot - la fête des Semaines].
Mitsva négative N° 325 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accomplir un travail servile le jour de "clôture", Chemini Atséret.
Mitsva positive N° 163 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le premier Tichri.
Mitsva négative N° 326 :
Il nous est interdit d'accomplir un travail servile le jour de Roch Hachana.


Hayom Yom
L'Admour Hazaken, alors qu'il était encore à Vitebsk, donna une explication du verset (Devarim 19, 9-10) «vous vous trouvez tous ensemble devant l'Eternel». Il traduisit "Etse'ha", ton bois, par "ton conseil". Ainsi, Hotev Etse'ha, ton coupeur de bois, signifie également ton coupeur de conseils. Il dit:
«On doit casser les "nombreuses pensées du coeur de l'homme".
Puis, commentant l'expression "puiseur d'eau", il expliqua qu'il faut déverser les eaux desquelles découlent tous les plaisirs.»


Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (10)
- Lorsque l'on prononce une bénédiction avant de manger ou de faire une Mitsva, on tiendra, l'aliment que l'on s'apprête à manger ou l'objet sur lequel on va faire la Mitsva, dans la main droite.
- On veillera à ne pas s'interrompre entre la fin de bénédiction et le moment où on goûte l'aliment, ou bien entre le moment où on fait la bénédiction et le moment où l'on réalise la Mitsva.


Délivrance & Machia'h
Le Ari Zal explique qu'il est bon, la veille de Chabbat, de goûter aux plats de Chabbat. Nous nous trouvons à la veille de Chabbat (c'est à dire à la veille du 7ème millénaire qui est celui de Machia'h), au seuil de la Délivrance, c'est pourquoi nous devons goûter dès à présent à la partie profonde de la Torah, qui sera dévoilée lors de la Délivrance.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: