vendredi 7 septembre 2007

TORAH SPOT NITSAVIM VAYELE'H (5)


ב"ה

Jeudi 6 septembre 2007 - 23 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché confie sa charge à Yehochoua, et achève l'écriture du Sefer Torah qu'il remet à la tribu de Lévi qui porte l'Arche de l'alliance.Le commandement du Hakhel, du rassemblement, est donné: tous les sept ans, pendant la fête de Souccot suivant l'année sabbatique (la chemitta), le peuple se rassemblera à Jérusalem, dans le Temple, où le Roi lui donnera lecture d'un des livres de la Torah.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 108 à 112 (קח - קיב)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 67-68-69


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 16
Dans une lettre adressée aux communautés, l'Admour Hazaken demande à chacun de faire l'effort de ne pas cesser de contribuer à la Tsedaka des communautés pauvres d'Erets Israël, malgré le fait que les personnes sollicitées soient elles-mêmes dans des situations financières très difficiles.


Rambam
Mitsva positive N° 157 :Il s'agit du commandement nous incombant de faire le récit de la sortie d'Egypte la nuit du 15 Nissan, au début de la nuit, chacun selon ses dons d'éloquence. Plus on donne de détails, plus on souligne l'iniquité des Egyptiens à nos égard, les souffrances qu'ils nous ont fait subir et la manière dont l'Eternel nous a vengés d'eux, en chantant Ses louanges pour toute la bonté dont Il a fait preuve à notre égard, plus on aura de mérite.Etude du texte de la Hagada
Mitsva positive N° 170 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'écouter le son du Chofar le premier jour du mois de Tichri.

Hayom Yom
Rabbi Moché, fils de l'Admour Hazaken, lorsqu'il étudiait (il avait alors entre 8 et 11 ans) le passage qui décrit les qualités des Sages, dans la Guemara Guitin (67A), eut un doute sur le sens des paroles de Rabbi Chimeon Bar Yo'haï qui y sont rapportées: «apprenez mes Midot». Deux interprétations du terme "Midot" sont, en effet, envisageables. Il peut signifier "enseignements" (c'est ainsi que l'interprète Rachi) ou "traits de caractère".Sur ces entrefaites, l'Admour Hazaken entra et dit, en chantant, comme à son habitude:«La Torah qui nous a été donnée est toute pétrie de bons sentiments. Même les punitions qu'elle inflige sont profondément bonté et bienfaits. Ces deux interprétations sont exactes et interdépendantes. On ne peut avoir de bons sentiments sans la Torah. On ne peut avoir la Torah sans posséder de bons sentiments.»La même histoire se répéta avec le Tséma'h Tsédek, lorsqu'il avait entre 8 et 11 ans.


Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de Roch Hachana (4
)
- Il convient de s'abstenir de fumer pendant Roch Hachana, même si on ne le fait pas en public.
- Durant les nuits de Roch Hachana et de Kipour, avant le "Kadich Titkabal", on dira le Psaume 24 "Mizmor Laachem Haarets Oumloa" avec une profonde ferveur. (Le Rabbi Rachab rapporte que le moyen d'attirer l'abondance matérielle pour toute l'année à venir, est de dire ce Psaume avec ferveur et et d'exprimer une grande joie pendant Sim'hat Torah)


Délivrance & Machia'h
Un des disciples du Tsema'h Tsédek possédait une auberge qu'il louait au gouverneur de la ville. Il avaitl'habitude de payer la totalité de la location en une seule annuité.
Quand le 'Hassid fut trop âgé pour se déplacer chez le gouverneur, il envoya son fils à sa place, pour régler la somme de la location.
Le fils proposa au gouverneur de baisser le prix de la location et en échange, il était prêt à payer la somme de la location pour les trois années à venir.
Le gouverneur accepta la proposition et ainsi le fils paya la somme équivalente à trois ans de location pour un prix moins élevé.
Quand le fils annonça à son père la bonne nouvelle, son père s'écria : «Ne crois-tu pas que Machia'h arrivera cette année?! Tu as plutôt gaspillé de l'argent en payant les deux années à venir!».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: