mardi 28 août 2007

TORAH SPOT KI TAVO (3)

ב"ה

Mardi 28 aout 2007 - 14 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché enjoint aux Bné Israël de marcher dans les voies de D.ieu et de respecter Ses lois. Ainsi, D.ieu, en retour, placera Son peuple au dessus de tous les autres et le tiendra pour un peuple saint.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 72 à 76 (עב - עו)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 40- 41- 42


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 13
Chaque Juif doit être constitué des deux catégories mentionnées dans l'étude d'hier, à la fois le côté "droit" (qui représente la bonté, la largesse) et à la fois le côté "gauche" (qui représente la rigueur, la limitation de ses actes). Cependant, l'une des deux catégories seulement sera dévoilée tandis que l'autre sera voilé. Ainsi, en était-il par exemple avec Avraham Avinou qui était extérieurement un homme de bonté (le côté droit) mais qui sut également faire preuve de rigueur ( le côté gauche) lorsque D.ieu lui demanda de sacrifier son fils Its'hak.


Rambam
Mitsva positive N° 155 :Il s'agit du commandement nous incombant de prononcer des paroles le jour du Chabbat, lorsqu'il commence et quand il prend fin, par lesquelles nous soulignons la grandeur de ce jour et sa haute dignité et le fait qu'il doit être distingué des autres jours qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront, ainsi que le Saint loué soit-Il l'a dit: "Pense au jour du Chabbat pour le sanctifier". Ce verset signifie: commémore-le en proclamant sa sainteté et sa grandeur. Il s'agit du commandement de la sanctification ("Kiddouch").

Hayom Yom
L'un des enseignements de mon père (le Rabbi Rachab):«Il faut se préserver au plus haut point de l'attaque offensive. Non que nous n'ayons les moyens d'en sortir vainqueurs ou par manque de courage, mais parce que nous devons consacrer toutes nos forces à renforcer notre propre structure, l'édifice de la Torah et des Mitsvot que l'on accomplit dans la sainteté et la pureté.C'est sur cette mission que nous devons nous concentrer pleinement, avec un don de soi effectif, et non uniquement potentiel.»


Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (6)
- La formulation de toutes les bénédictions, ainsi que l'essentiel de la prière, ont été établies par Ezra le Scribe et son tribunal (qu'on désigne habituellement par "les gens de la grande assemblée"). Tout changement quant à cette formulation établie, constitue une erreur.
- Pour toutes les Mitsvot, on prononce la bénédiction juste avant l'accomplissement de la Mitsva. Si on a oublié de faire la bénédiction, on pourra la dire tant que la Mitsva se poursuit.
Ainsi, quelqu'un qui a oublié de faire la bénédiction en entrant dans la Soucca pourra la dire tant qu'il s'y trouve encore, car le fait de s'y trouver constitue à chaque instant une Mitsva.


Délivrance & Machia'h
Les Sages décrivent longuement la prospérité matérielle qui nous attend dans le temps de Machia'h. Par exemple, «un arbre donnera des fruits le jour même où il sera planté» ou «dans les temps futurs, la Terre d'Israël produira des délices et des vêtements de laine fine». Pourtant, en cette nouvelle époque, alors que «l'occupation du monde entier ne sera que de connaître D.ieu», quelle valeur peuvent avoir de telles choses? En fait, quand des récompenses matérielles sont accordées pour le service de D.ieu accompli, cela exprime le fait que Sa Torah n'est pas seulement un des éléments constituant la vie humaine. Bien au contraire, elle «est votre vie et la longueur de vos jours». Puisque la Torah est donc la totalité de l'homme et sa vitalité même, cela rejaillit sur tout ce qui le touche, tant dans le domaine matériel que spirituel.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: