lundi 27 août 2007

TORAH SPOT KI TAVO (2)


ב"ה
Lundi 27 aout 2007 - 13 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La paracha détaille les lois relatives à la dîme due aux Lévites et aux pauvres.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 69 à 71 (סט - עא)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 37-38-39

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 13
Chaque Juif doit être constitué des deux catégories mentionnées dans l'étude d'hier, à la fois le côté "droit" (qui représente la bonté, la largesse) et à la fois le côté "gauche" (qui représente la rigueur, la limitation de ses actes). Cependant, l'une des deux catégories seulement sera dévoilée tandis que l'autre sera voilé. Ainsi, en était-il par exemple avec Avraham Avinou qui était extérieurement un homme de bonté (le côté droit) mais qui sut également faire preuve de rigueur ( le côté gauche) lorsque D.ieu lui demanda de sacrifier son fils Its'hak.

Rambam
Mitsva positive N° 155 :Il s'agit du commandement nous incombant de prononcer des paroles le jour du Chabbat, lorsqu'il commence et quand il prend fin, par lesquelles nous soulignons la grandeur de ce jour et sa haute dignité et le fait qu'il doit être distingué des autres jours qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront, ainsi que le Saint loué soit-Il l'a dit: "Pense au jour du Chabbat pour le sanctifier". Ce verset signifie: commémore-le en proclamant sa sainteté et sa grandeur. Il s'agit du commandement de la sanctification ("Kiddouch").

Hayom Yom
Le 'Hassid, Rabbi Hendel raconta:«Tous les 'Hassidim savaient que la première entrevue avec le Rabbi était la circoncision, le moment de se défaire de sa propre grossièreté. En tout état de cause, on se défaisait toujours du "prépuce" du coeur.»

Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (5)
- On ne peut pas faire de bénédiction sur quelque chose qui a été acquis de façon malhonnête (par exemple quelqu'un qui a dérobé une paire de Téfilines ou un Loulav ne peut pas faire de bénédiction dessus).
- On ne fait pas de bénédiction avant d'accomplir un Minague.

Délivrance & Machia'h
Dès qu'il succéda à son beau père, le Rabbi souligna l'imminence de la venue du Machia'h. Il montre en outre que cette attente ne doit pas être passive, mais exige bien au contraire un engagement intensif. Bien plus, cet engagement doit apparaître à l'évidence, même pour les autres nations. C'est la raison pour laquelle la sentence lancée à ce propos par le Rabbi : "We want Mashia'h now", "nous voulons Mashia'h maintenant", est énoncée en anglais.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: