jeudi 30 août 2007

PARACHA KI TAVO [6]



Vendredi 31 aout 2007 - 17 Elloul 5767


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach

La dernière partie de Ki Tavo contient des paroles d'avertissement. Après avoir énuméré les bénédictions par lesquelles D.ieu récompensera le peuple quand il accomplira les Commandements de la Torah, Moché rapporte longuement les terribles conséquences de leur abandon : maladie, famine, pauvreté, exil.Il conclut en déclarant qu'en ce jour, quarante ans après leur naissance en tant que peuple, les Israélites sont parvenus à avoir «un cœur pour savoir,des yeux pour voir, des oreilles pour entendre».


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 83 à 87 (פג - פז)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 49- 50- 51


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 15


Afin de comprendre, un minimum, les "forces" (appelées Sefirot) par lesquelles D.ieu créa les mondes, l'Admour Hazaken rappelle un verset qui dit: "De ma chair, je contemplerai D.ieu", c'est-à-dire qu'en observant et en analysant l'âme qui anime notre corps, l'on peut comprendre, un petit peu, D.ieu. En effet, notre âme porte en elle, d'une façon voilée et occultée la lumière infinie de D.ieu, à partir de laquelle on essaiera de comprendre les Sefirot.


Rambam

Mitsva positive N° 165 :

Il s'agit du commandement nous incombant de cesser toute activité en ce jour [du Grand Pardon].Mitsva négative N° 329 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de faire aucun travail le jour de Kippour.Mitsva positive N° 164 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de jeûner le 10 Tichri (ndr - c'est-à-dire le jour de Yom Kippour.Mitsva négative N° 196 :Il est interdit de prendre la moindre nourriture le jour du Grand Pardon.


Hayom Yom
L'Admour Hazaken était lui-même le lecteur de la Torah. Une fois, il n'était pas à Lyozna, pendant le Chabbat Parchat Tavo et l'Admour Haemtsahi, qui était encore un jeune garçon n'ayant pas l'âge de la Bar Mitsva, entendit la lecture de la Torah de quelqu'un d'autre.L'angoisse que provoquèrent en lui les malédictions lui firent mal au coeur, au point que l'Admour Hazaken se demanda si son fils pourrait jeûner à Yom Kippour.On demanda à l'Admour Haemtsahi:«N'entendez-vous pas la lecture de cette Paracha chaque année?»Il répondit:«Lorsque mon père lit, nul n'entend les malédictions.»


Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (9)


Au moment où l'on prononce une bénédiction, il est interdit de faire toute autre chose, afin de ne pas en venir à réciter de façon machinale.
Avant de prononcer la bénédiction, il faudra veiller à plusieurs choses:
- l'endroit où l'on se trouve doit être propre (sans excrément ou autres saletés de ce type)
- aucune "nudité" ne doit être devant lui (c'est-à-dire toute partie du corps qui doit être couverte selon la hala'ha)
- son "coeur ne doit pas voir sa nudité" (c'est-à-dire qu'il doit y avoir une séparation entre le haut de son corps et le bas, comme par exemple une ceinture de pantalon)
- avoir la tête couverte


Délivrance & Machia'h


Le Machia'h a une supériorité même par rapport à Moché Rabbénou.
C'est ainsi qu'il est dit: "Et l'esprit de D.ieu" - qui désigne ici l'esprit du Machia'h - "soufflait au dessus de l'eau" - c'est-à-dire au dessus du niveau de Moché au sujet duquel il est dit 'car je l'ai tiré de l'eau'.
Ceci est la cause de la longueur de notre exil; en effet, atteindre un niveau aussi élevé nécessite un temps important.


pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: