jeudi 2 août 2007

TORAH SPOT EKEV (4)

ב"ה

Jeudi 2 août 2007 - 18 Mena'hem Av 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché demande à chacun de faire preuve de crainte envers D.ieu et promet aux Enfants d'Israel que, s'ils accomplissent les commandements (mitsvot) de la Torah, ils connaitront la prospérité sur la Terre dont ils s'apprêtent à prendre possession, conformément au serment fait par D.ieu à leurs ancêtres.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 88 à 89


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 5
Au début de la création, D.ieu fit exister le monde par une bonté "gratuite". Mais, dès lors que l'homme fut créé, c'est par les actes de bonté que celui-ci réalise, qu'il attire à son tour la miséricorde de D.ieu qui maintient le monde à chaque instant. Il s'agit en particulier de l'acte de bonté que constitue la Tsédaka. Ainsi, lorsque D.ieu constate l'effort de l'homme qui par sa Tsedaka permet de faire vivre des créatures plus "faibles" et "fragiles" que lui, cela éveille en Lui le désir de faire vivre et exister le monde par sa grande bonté, bien que cela nécessite pour Lui de "s'abaisser", Lui qui est infini.


Rambam
Mitsva positive N° 10 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de lire la prière du Chema chaque jour, matin et soir.
Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu""Et vous Le servirez"'"Et tu Le serviras""Pour Le servir"Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.


Hayom Yom
L'Admour Haemtsahi dit, au nom de l'Admour Hazaken:«Ahavat Israël (l'amour du prochain) doit pénétrer jusqu'à l'essence même de l'existence.».


Un jour - une hala'ha
Règles concernant le lavage des mains avant le repas (Netilat Yadaim) (3)
- Avant de procéder au lavage des mains, il faudra vérifier que les mains soient complètement sèches. Si ce n'était pas le cas, on les sèchera sans quoi le lavage des mains serait invalide.
- De même, on vérifiera qu'aucune saleté ne se trouve sur la main, ce qui constituerait une séparation entre l'eau et la main.


Délivrance & Machia'h
Rabbi Yéhouda nous enseigne : Lorsque les Juifs entendirent le premier des Dix Commandements - « Je suis l'Eternel, ton D.ieu » - de Hachem Lui-même, la Torah les pénétra profondément. Ils étaient devenus des êtres extraordinaires ; ils apprenaient et ils n'oubliaient pas.Ils vinrent chez Moché et ils lui demandèrent d'être l'intermédiaire entre D.ieu et eux : « Nous ne pouvons plus entendre la parole de D.ieu ; nous avons peur de mourir ! Reçois pour nous la Torah. » Ils remarquèrent alors que l'oubli était revenu. Ils en conclurent que lorsque D.ieu - qui est éternel - leur transmit la Torah, leur étude l'était aussi. Mais, dès lors que c'était Moché - un homme limité - qui leur enseignait, son instruction avait aussi des limites et l'oubli s'instaurait. Ils retournèrent alors chez Moché et ils lui dirent : « Nous souhaitons 'Qu'Il nous prodigue les baisers de Sa bouche'; nous voulons entendre à nouveau directement la parole de D.ieu. »Moché leur répondit que ceci allait se réaliser, mais que pour cela il fallait attendre les temps Messianiques. Ainsi que l'annonça Yirmiyah: « Je ferai pénétrer Ma Torah en eux, c'est dans leur cœur que je l'inscrirai. ».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: