vendredi 3 août 2007

TORAH SPOT EKEV (5)

ב"ה

Vendredi 3 aout 2007 - 19 Mena'hem Av 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché décrit la terre d'Israël comme un pays « ruisselant de lait et de miel", béni par les « Sept Espèces» (le blé, l'orge, le raisin, la figue, la grenade, l'huile d'olive et la datte), le lieu où s'exerce, par excellence, la Providence de D.ieu dans Son monde.Moché commande encore au peuple de détruire les idoles des anciens maîtres de la terre et de ne pas se laisser gagner par un sentiment d'arrogance qui lui ferait croire que «ma puissance et la force de mes mains m'ont apporté cette richesse».Un passage essentiel de la paracha est constitué par le second paragraphe de la prière fondamentale du Chema qui reprend les commandements contenus dans le premier en les assortissant des bénédictions liées à leur accomplissement et des conséquences négatives résultant de leur négligence.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 90 à 96

Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 6
La qualité qui caractérise Yaacov Avinou est la miséricorde. cette qualité qui doit se retrouver chez tous ses descendants, consiste pour chacun d'entre nous, à ressentir une grande miséricorde pour l'étincelle divine qui réside dans notre corps. ceci en ne commettant aucune action qui n'est pour but de servir D.ieu.

Rambam
Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu""Et vous Le servirez"'"Et tu Le serviras""Pour Le servir"Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
Ceux qui prient avec quatre paires de Tefilin doivent adopter la manière d'agir suivante:. On met, sur le bras et sur la tête, celles de "Rachi" avant "Eizehou Mekoman" (Sidour p.23). On prie en les portant jusqu'à "A'h Tsaddikim" (Sidour p.85).. On enlève la "tête" de Rachi et l'on met, sans bénédiction, celle de "Chimoucha Rabba". On dit le Chema jusqu'à Emet et les Tehilim correspondant à ce jour, selon la répartition mensuelle. Ceux qui étaient méticuleux dans l'accomplissement des Mitsvot les étudiaient avec les commentaires de Rachi et des Metsoudot.. Puis, on met les Tefilin de Rabbénou Tam, sans bénédiction. On dit le Chema jusqu'à Emet, puis Kadech (Sidour p.85) et les Ze'hirot qui sont imprimés dans le Sidour (p.86). On étudie ensuite un chapitre de Michna, chacun selon sa compréhension.. Enfin, on enlève la "tête" de Rabbénou Tam et l'on met celle de Rabad, sans bénédiction. On dit le Chema jusqu'à Emet. On étudie un passage de 'Houmach avec le commentaire de Rachi extrait de la Paracha de la semaine, le dimanche jusqu'au Cheni, le lundi jusqu'au Chelichi et ainsi de suite.(Il convient de noter que le Rabbi Chlita de Loubavitch demande que l'on porte les Tefilin de Rabbénou Tam, dès l'âge de la Bar Mitsva.)

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au lavage des mains avant le repas - Netilat Yadaim (4)
- Chez la femme, une bague constitue une séparation. Les bagues devront donc être enlevées avant "Netilat Yaadaïm". Cependant, pour un homme, une bague (à partir du moment où aucun diamant ne s'y trouve) n'est pas une séparation.

Délivrance & Machia'h
En notre temps, après toutes les épreuves traversées, ce temps qui est celui de la génération des «talons de Machia'h», selon le mot du Rabbi Précédent, Machia'h «se tient derrière notre mur» et n'attend que l'achèvement de l'œuvre confiée à notre génération. Si on la compare à celle des générations qui nous ont précédés, cette œuvre est relativement facile. Il appartient donc à chacun de réaliser concrètement les termes du verset : «Le faible dira 'je suis fort'». La seule décision ferme dans ce domaine fait apparaître les forces les plus profondes. Chacun peut donc agir bien plus qu'en des temps ou dans des conditions plus ordinaires.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: