ב"ה
Mercredi 1er août 2007 - 17 Mena'hem Av 5767
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
Moché souligne la bienveillance divine qui accompagna le peuple durant ces 40 années passées dans le désert, le pardon des fautes, les Secondes Tables de la Loi données après la repentance.
Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 83 à 87
Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 5
Au début de la création, D.ieu fit exister le monde par une bonté "gratuite". Mais, dès lors que l'homme fut créé, c'est par les actes de bonté que celui-ci réalise, qu'il attire à son tour la miséricorde de D.ieu qui maintient le monde à chaque instant. Il s'agit en particulier de l'acte de bonté que constitue la Tsédaka. Ainsi, lorsque D.ieu constate l'effort de l'homme qui par sa Tsedaka permet de faire vivre des créatures plus "faibles" et "fragiles" que lui, cela éveille en Lui le désir de faire vivre et exister le monde par sa grande bonté, bien que cela nécessite pour Lui de "s'abaisser", Lui qui est infini.
Rambam
Mitsva positive N° 73 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'avouer à voix haute les fautes que nous avons commises envers D.ieu, après nous en être repenti. C'est ce que l'on nomme la confession, qui se fait ainsi: "De grâce, Seigneur, j'ai commis des fautes, j'ai commis volontairement des péchés, j'ai été rebelle en agissant de telle et telle manière". L'on explicitera ses fautes en demandant le pardon chacun selon la richesse de son langage.
Mitsva positive N° 10 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de lire la prière du Chema chaque jour, matin et soir.
Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek expliqua la relation entre la partie cachée de la Torah et le feu: c'est elle qui vivifie l'aspect révélé de la Torah.Lorsque l'on apprend une Hala'ha en ayant conscience qu'après cent vingt ans, on étudiera cette même Hala'ha dans le Gan Eden, on se sent pénétré d'une petite flamme.
Un jour - une hala'ha
Règles concernant le lavage des mains avant le repas (Netilat Yadaim) (2)
- Si l'eau n'a pas atteinte toute la surface de la main du premier jet, le lavage n'est pas valable et l'on devra se sécher les mains et recommencer à nouveau le lavage.
- Voici comment on procédera pour faire Nétilat Yadaïm :
-on prend le récipient dans la main droite, on le remplit d'eau et on le passe dans la main gauche. La main gauche verse l'eau sur la main droite puis la droite sur la main gauche, et on recommence ceci trois fois.
-on se frotte les mains l'une contre l'autre et l'on dit la bénédiction : «Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Méle'h Haolam Acher Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou Al nétilate Yadaïm»
-on se sèche les mains avec une serviette
Délivrance & Machia'h
Toutes les créatures d'Hachem ont eu envie de percevoir Sa présence. Moché supplia D.ieu de se dévoiler à lui dans Sa splendeur, mais Il lui répondit que ceci était impossible. Même les anges essaient de voir Sa présence, et n'y arrivent pas. C'est pourquoi ils proclament, « Béni soit l'Eternel en Son lieu, » exprimant ainsi, quelle que soit sa place, car en fait, ils ne sauraient Le percevoir. Cependant, au moment où le peuple juif traversa la mer, ils furent capables de voir la présence divine de façon si claire qu'ils pouvaient pointer du doigt et dire, « Zé - Voilà mon D.ieu. »Mais ceci n'est pas encore à la hauteur de la perception de D.ieu que nous aurons à l'époque Messianique. Hachem dit aux enfants d'Israël : " Pendant la traversée de la mer, vous n'avez exprimé qu'un seul voilà - Zé, mais à l'époque du Machia'h, vous direz deux fois voilà - Zé, comme il est dit dans la prophétie d'Isaïe : « On dira en ce jour, voilà notre D.ieu en qui nous avons mis notre confiance pour être secouru; voilà l'Eternel en qui nous espérions. Réjouissons-nous et soyons joyeux de Sa délivrance. »La révélation qui prendra place en l'époque Messianique sera donc beaucoup plus grande que celle vécue par nos ancêtres au moment de la sortie d'Egypte.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com
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