mardi 31 juillet 2007

TORAH SPOT EKEV (2)

ב"ה

Mardi 31 juillet 2007 - 16 Mena'hem Av 5767


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché rappelle les manquements commis par la première génération constituée en peuple : le veau d'or, la rébellion de Kora'h, la faute des espions, leurs accès de colère contre D.ieu à Taveirah, Massah et Kivrot Hataavah (« les Sépulcres de la Concupiscence »): « Vous vous êtes rebellés contre D.ieu depuis le jour où je vous ai connus » leur dit-il . Mais Mochésouligne aussi la bienveillance divine, le pardon des fautes, les Secondes Tables de la Loi données après la repentance.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 79 à 82


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 5
Dans la présente lettre, l'Admour Hazaken explique de quelle façon, celui qui donne la Tsédaka (charité) "fait" le Nom de D.ieu, selon l'expression de la Guemara. Afin d'expliquer, ce que signifie le fait de "faire" le Nom de D.ieu, l'Admour Hazaken commence par expliquer que le "Monde à venir - le Gan Eden" a été créé par la lettre "Youd", tandis que ce monde-ci fut créé, lui, par la lettre "Hé".


Rambam
Mitsva positive N° 73 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'avouer à voix haute les fautes que nous avons commises envers D.ieu, après nous en être repenti. C'est ce que l'on nomme la confession, qui se fait ainsi: "De grâce, Seigneur, j'ai commis des fautes, j'ai commis volontairement des péchés, j'ai été rebelle en agissant de telle et telle manière". L'on explicitera ses fautes en demandant le pardon chacun selon la richesse de son langage.


Hayom Yom
Les voyages du Baal Chem Tov, juste après qu'il se soit révélé, avaient trois objets: libérer les prisonniers, renforcer la Torah et la piété, dévoiler la partie cachée de la Torah.L'Admour Haemtsahi donnait, à ce propos, l'explication suivante:«La partie révélée de la Torah est appelée "eau". Or, on va vers l'eau. La partie cachée de la Torah est dénommée "feu". Et, l'on craint le feu.C'est la raison pour laquelle le maître doit aller vers le disciple et lui dire: N'aie pas peur. "L'Eternel ton D.ieu est un Feu dévorant".»(Il n'y a donc pas lieu de craindre le feu de la partie profonde de la Torah car celui-ci est d'origine divine.)


Un jour - une hala'ha
Règles concernant le lavage des mains avant le repas (Netilat Yadaim) (1)
- Nos maîtres nous enseignent que celui qui néglige Nétilat Yadaïm (c'est-à-dire celui qui se lave les mains avec la quantité minimale requise), en arrivera à la pauvreté. Inversement, celui qui accomplit la Mitsva de la meilleure façon s'enrichira. En tous les cas, on n'aura pas pour préoccupation l'enrichissement mais uniquement d'accomplir la mitsva en l'honneur de notre Créateur.
- D'après ce qui a été dit plus haut, on se lavera les mains à l'eau abondamment, de telle façon que toute la main jusqu'aux poignées soit recouverte d'eau, et que l'eau atteigne toute la surface de la main, ainsi que l'espace entre les doigts. C'est pourquoi, on prendra garde au moment où l'on fait Nétilat Yadaïm de ne pas serrer les doigts.


Délivrance & Machia'h
En notre temps, après toutes les épreuves traversées, ce temps qui est celui de la génération des «talons de Machia'h», selon le mot du Rabbi Précédent, Machia'h «se tient derrière notre mur» et n'attend que l'achèvement de l'œuvre confiée à notre génération. Si on la compare à celle des générations qui nous ont précédés, cette œuvre est relativement facile. Il appartient donc à chacun de réaliser concrètement les termes du verset : «Le faible dira 'je suis fort'». La seule décision ferme dans ce domaine fait apparaître les forces les plus profondes. Chacun peut donc agir bien plus qu'en des temps ou dans des conditions plus ordinaires.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: