jeudi 26 juillet 2007

TORAH SPOT VAET'HANANE (5)


ב"ה

Jeudi 26 juillet 2007 - 11 Mena'hem Av 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché rappelle les circonstances dans lesquelles furent donnés les Dix Commandements.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 60 à 65 (ס-סה)


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 4
Le coeur, siège de la flamme divine qui se trouve en chaque Juif, contient deux aspects: un aspect superficiel, à l'origine de l'enthousiasme pour D.ieu suscité par la réflexion sur la grandeur infinie de D.ieu, et un aspect plus profond correspondant au "point essentiel du coeur", bien au-delà de toute réflexion.


Rambam
Mitsva négative N° 16 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de séduire, c'est-à-dire d'inciter [individuellement] un juif à pratiquer l'idolâtrie.

Mitsva négative N° 17 :Il est interdit à la personne induite en erreur d'aimer le séducteur et de consentir à ses paroles, même si il n'agit pas en conséquence.
Mitsva négative N° 18 :C'est l'interdiction qui a été faite à la personne séduite de faiblir dans son aversion envers le séducteur; au contraire, c'est son devoir de le haïr et si l'on ne le fait pas, on transgresse un commandement négatif.
Mitsva négative N° 19 :C'est l'interdiction pour la personne égarée d'assister le séducteur s'il se trouve dans une situation périlleuse.
Mitsva négative N° 20 :C'est la prohibition qui a été faite à la personne égarée de plaider en faveur du séducteur; même s'il connaît un argument en sa faveur, il lui est interdit de le dire [au séducteur] ni de l'avancer lui-même en sa faveur.
Mitsva négative N° 21 :Il est interdit à la personne égarée de taire toute charge à retenir contre le séducteur qu'elle connaît et qui pourrait contribuer à le punir.
Mitsva négative N° 26 :Il est interdit de prophétiser au nom d'une idole, c'est-à-dire d'affirmer que D.ieu lui a donné l'ordre de la servir ou que l'idole elle-même lui a donné un tel ordre et lui a promis une récompense [s'il lui obéit] et l'a menacé de punition [dans le cas contraire], comme les prophètes de Baal et d'Achéra le prétendent.
Mitsva négative N° 28 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'écouter la prophétie d'un prophète parlant au nom d'une idole, c'est-à-dire d'entamer une controverse avec lui, de lui poser des questions et de lui dire: quel est le miracle que tu as réalisé et quelle en est la preuve, ainsi que nous le ferions avec un prophète parlant au nom de l'Eternel. Au contraire, si nous entendons une personne prophétiser au nom d'une idole, nous devons la mettre en garde comme c'est notre devoir de le faire pour tout pécheur; si elle persiste dans ses déclarations, nous devons lui faire subir le châtiment qu'elle mérite selon les règles de la Torah sans prêter attention ni à ses miracles ni à ses démonstrations.
Mitsva négative N° 27 :C'est l'interdiction selon laquelle il nous est défendu de faire une fausse prophétie, c'est-à-dire d'annoncer au nom de l'Eternel des choses qu'Il n'a pas dites ou qu'Il a communiquées à un autre en faisant croire que c'est à soi que le message a été confié, alors que ce n'est pas vrai.
Mitsva négative N° 29 :Il nous est interdit d'avoir pitié du faux prophète, ni d'hésiter à le mettre à mort s'il prophétise au nom de l'Eternel. Nous ne devons avoir aucune crainte de le punir, dès que son mensonge est prouvé.
Mitsva négative N° 14 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de prêter serment en invoquant le nom d'une idole même dans nos relations avec des idolâtres; nous ne pouvons pas non plus les faire jurer par le nom d'une idole.
Mitsva négative N° 8 : Il nous est interdit de nous livrer aux pratiques des détenteurs de l'esprit d'Ov [par lequel on évoquait les morts]: ces derniers brûlaient un certain encens et exécutaient un rituel spécifique, puis faisaient apparemment entendre une voix parlant de sous l'aisselle et répondant aux demandes adressées.
Mitsva négative N° 9 :Il nous est interdit de nous livrer aux pratiques du Yide'oni, qui constitue également [comme au commandement précédent] une sorte de culte idolâtre. Voici en quoi il consiste: on prend l'os d'un oiseau dont le nom est "Yido'a", on le met dans sa bouche, on brûle des aromates, fait des invocations et certains rites jusqu'à ce qu'on se trouve dans une sorte de léthargie et tombe en transe et qu'on prédise alors l'avenir.
Mitsva négative N° 7 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de livrer une partie de nos enfants à l'idole connue comme à l'époque du don de la Torah sous de nom de Moloch.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken partit pour Mezeritch, en compagnie de son frère, Rabbi Yehouda Leïb, en 5524 (1764). Mais, Rabbi Yehouda Leïb n'avait pas obtenu l'accord de son épouse et il s'en retourna donc, au milieu du chemin.L'Admour Hazaken arriva à Mezeritch et y resta, la première fois, jusqu'à la fin de Pessa'h 5525 (1765). Pendant deux semaines, il ne savait pas s'il devait y demeurer ou non. Le premier discours 'hassidique qu'il y entendit fut introduit par les mots «consolez, consolez Mon peuple».Il n'a pas été possible de déterminer s'il s'agit du premier discours qu'il entendit après son arrivée ou bien après que ces deux semaines soient passées et qu'il ait décidé de rester et de se lier au Maguid.(Le verset sur lequel ce discours est basé introduit la Haftara de cette semaine.)


Un jour - une hala'ha
Le 15 Av - Tou Beav
- Cette année , le 15 Av tombe le lundi 30 juillet. En ce jour, on ne dit pas Ta'hanoun (y compris dimanche après-midi à Min'ha) et on ne jeûne pas (même un 'Hatan et une Kala, le jour de leur mariage).
- Nos Sages disent: "A partir du 15 Av, date à laquelle les nuits deviennent plus longues que les jours, à celui qui augmente son étude, on ajoute de la vie".
- La Michna enseigne: "Il n'y avait pas de jour de fête aussi grand pour Israël que le 15 Av". A cette date, il fut évident aux yeux de tous que le décret visant à la disparition de la génération des explorateurs (qui n'avaient pas souhaité entrer en Israël) fut annulé.


Délivrance & Machia'h
« Ce sont là les paroles que Moché adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert... »D.ieu reproduira à Tsion, au retour de l'exil, tous les miracles qu'Il a faits dans le désert. Dans le désert, il est dit: «Et tout le peuple vit les voix.» Au sujet de Tsion, il est écrit: «Voix d'allégresse, voix de joie, voix du marié, voix de la mariée...»Dans le désert, il est dit: «La terre trembla.» Au sujet de Tsion, il est écrit: «Je ferai trembler ciel et terre.»Dans le désert, il est dit: «Et Hachem marche devant eux.» Au sujet de Tsion, il est écrit: «Hachem va à leur devant.»Dans le désert, il est dit: «Car D.ieu se réjouira, avec toi, de nouveau.» Au sujet de Tsion, il est écrit: «Je résiderai dans Yérouchalayim et Je me réjouirai avec Mon peuple.»Toutes les consolations d'Isaïe sont doubles: «Consolez ! Consolez Mon peuple !»: «Je suis, Je suis votre consolateur.»: « Réveille-toi ! Réveille-toi!»: «Je me réjouirai! Je me réjouirai de Mon peuple!»: «Tu fleuriras! Tu fleuriras!»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
href="http://www.kehilat-chneor.com/">www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: