mercredi 25 juillet 2007

TORAH SPOT VAET'HANANE (4)

ב"ה

Mercredi 25 juillet 2007 - 10 Mena'hem Av 5767


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché désigne trois villes de refuge du côté oriental du Jourdain, afin de permettre au meurtrier involontaire de s'y réfugier.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 55 à 59 (נה-נט)

Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 4
Le coeur, siège de la flamme divine qui se trouve en chaque Juif, contient deux aspects: un aspect superficiel, à l'origine de l'enthousiasme pour D.ieu suscité par la réflexion sur la grandeur infinie de D.ieu, et un aspect plus profond correspondant au "point essentiel du coeur", bien au-delà de toute réflexion.

Rambam
Mitsva négative N° 10 :Il nous est interdit de nous intéresser à l'idolâtrie et d'étudier ses pratiques, c'est-à-dire d'apprendre à connaître les insanités et les superstitions professées par ses fondateurs, comme par exemple, qu'un esprit déterminé peut être descendu sur terre de telle et telle manière et se comportera de telle et telle manière; ou que l'on brûle de l'encens à telle étoile et que si l'on se tient devant elle de telle ou telle façon, elle réagira de telle ou telle manière et ainsi de suite. Le seul fait d'y penser et de s'intéresser à ces fantasmagories incite les personnes naïves à les fréquenter et à les servir.
Mitsva négative N° 47 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de laisser libre cours à nos pensées au point d'admettre des opinions contraires à celles enseignées par la Torah. Au contraire, nous devons contrôler nos réflexions et les entourer d'une haie protectrice; c'est ce en quoi consistent les commandements positifs et négatifs de la Torah.
Mitsva négative N° 60 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de blasphémer le Grand Nom [de l'Eternel] - qu'Il soit élevé cent fois au-dessus des paroles des incroyants! - et c'est ce que l'on appelle [par euphémisme] "bénir le Nom". D'après la Torah expressément, la punition encourue par celui qui transgresse cette interdiction est la lapidation.

Hayom Yom
Voici un extrait d'un récit de mon grand-père (le Rabbi Maharach):. A l'origine, la lettre "Katonti" se terminait par les mots "un esprit humble". Par la suite, notre grand maître, (l'Admour Hazaken) récita à trois reprises, à Lyozna, le discours 'hassidique introduit par le verset «comme les eaux reflètent le visage», qu'il expliqua selon le commentaire de Rachi et non suivant la traduction d'Onkelos. Alors, il ajouta à cette lettre les mots «et peut-être, grâce à tout cela, D.ieu le placera dans le coeur de leurs frères, comme les eaux reflètent le visage». Par ces mots, il implanta de bons sentiments chez les 'Hassidim.. Si l'Admour Hazaken n'avait pas inséré dans cette lettre les mots "avec l'attribut de vérité de Yaacov", il aurait attiré cinquante mille 'Hassidim de plus. Mais le Rabbi exigeait la vérité.

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au 9 Av (3): le lendemain de Ticha Beav
- Dans certaines communautés, on continue à s'abstenir de consommer de la viande jusqu'à mercredi 14 heures.
- Déjà depuis mercredi , on commence à augmenter dans l'étude de la Torah (liée au 15 Av).
- On poursuit l'organisation des "Siyoum" (conclusion d'un traité talmudique) jusqu'au 15 Av inclus. Ces Siyoum seront liés avec la Mitsva de la Tsedaka, en donnant concrètement quelques pièces à la fin du Siyoum.
Le Rabbi de Loubavitch dit un jour: "Il serait bon que les bonnes décisions et les études supplémentaires entreprises lors des "3 semaines" soient poursuivies même après le 9 Av, afin d'activer la réalisation de la Délivrance. Grand est le mérite lié au mois de Mena'hem Av, mois propice pour l'ajout dans le service de D.ieu."

Délivrance & Machia'h
Dans l'un des psaumes qui traitent du retour final des exilés en Israël, il est écrit: "Alors ils diront parmi les nations: 'D.ieu a fait de grandes choses pour ceux-ci'. D.ieu a fait de grandes choses pour nous; nous étions joyeux". Un des Maîtres polonais a commenté ces mots de la façon suivante: "Alors ils diront parmi les nations": quand Machia'h viendra, les nations du monde diront, "D. ieu a fait de grandes choses pour ceux-ci": D.ieu a fait des merveilles pour le peuple juif. Nous répondrons à ces propos: "D.ieu a certes fait de grandes choses pour nous". Quelle en est la raison? "Nous étions joyeux!"

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: