mercredi 25 juillet 2007

TORAH SPOT VAET'HANANE (3)

ב"ה

Mardi 24 juillet 2007 - 9 Mena'hem Av 5767
Ticha Beav


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché désigne trois villes de refuge du côté oriental du Jourdain, afin de permettre au meurtrier involontaire de s'y réfugier.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 49 à 54 (מט-נד)


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 3
Le coeur, siège de la flamme divine qui se trouve en chaque Juif, contient deux aspects: un aspect superficiel, à l'origine de l'enthousiasme pour D.ieu suscité par la réflexion sur la grandeur infinie de D.ieu, et un aspect plus profond correspondant au "point essentiel du coeur", bien au-delà de toute réflexion.


Rambam
Mitsva positive N° 209 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de respecter les Maîtres et de nous lever devant eux afin de leur rendre hommage, comme il est dit: "Lève-toi à l'aspect d'une tête blanche et honore la personne du vieillard".


Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) étudiait chaque année, à Tichea Beav, le Midrach Ei'ha Rabba et le passage de Rabbi Yohanan, dans le chapitre Hanizakin de la Guemara (Guitin 55b et suivantes, qui décrit la destruction du Temple).Le matin, après les Kinot, qu'il lisait intégralement, il récitait Ei'ha. Il était appelé à la Torah pour dire la Haftara, parfois à la fois à Cha'harit et à Min'ha.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 4

11 - Chaque loge avait trois ouvertures s'ouvrant l'une sur la loge de droite, l'une sur la loge de gauche et une sur la loge supérieure. A l'angle Nord-Est, la loge de l'étage du milieu avait cinq ouvertures : une vers la loge de droite, une vers la loge supérieure, une vers la Messibah, une vers la loge où se trouvait le portillon, et la dernière vers le Heikhal.
12 - Une rampe (Messibah) montait du coin Nord-Est au coin Nord Ouest, par lequel on montait sur le toit des loges. On montait face à l'Ouest en parcourant tout la face Nord du Sanctuaire, jusqu'à arriver à la face Est. De là on se tournait vers le Sud, et l'on montait en longeant la face Ouest, jusqu'à arriver à la face Sud. Arrivé à l'angle Sud Ouest, on se tournait vers l'Est pour monter en parcourant la face Sud, jusqu'à arriver à la porte de la chambre supérieure, car cette porte s'ouvrait au Sud.
13 - Près de la porte se trouvaient deux mâts en cèdre qui permettaient de monter jusqu'au toit de la chambre supérieure. Dans la Chambre, des extrémités de poutre délimitaient le plafond du Kodech du plafond du Kodech Hakodachim. Des trappes y étaient ouvertes au plafond du Kodech Hakodachim par lesquelles on descendait les ouvriers (chargés de l'entretien des murs du Saint des Saints) dans des nacelles afin qu'ils ne puissent admirer la beauté du Saint des Saints. Une fois par an, de Pessa'h en Pessa'h, on ravalait les murs du Heikhal.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: