jeudi 12 juillet 2007

TORAH SPOT MATOT MASSE (5)

ב"ה

Jeudi 12 juillet 2007 - 26 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les frontières de la Terre Promise sont indiquées et les villes de refuge désignées.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)

Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 10
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, puisque la prière correspond au niveau du "repentir supérieur", il y a lieu de faire précéder celle-ci par le niveau du "repentir inférieur", qui correspond comme expliqué précédemment à un état de "coeur brisé", qui provient du bilan moral et de la grande miséricorde qu'il convient de ressentir sur la situation de son âme. C'est ainsi que la Michna dit "on ne peut se lever pour la prière, que dans un état de gravité ", signifiant par là, la nécessité de faire ce bilan moral avant la prière. Cependant, on voit par ailleurs la nécessité de prier uniquement dans la joie, ce qui semble contredire ce que la Michna édicte.

Rambam
Mitsva positive N° 191 :Il s'agit du commandement nous incombant de nommer un prêtre (Cohen) pour haranguer le peuple avant le combat et renvoyer chez lui tout homme inapte au combat, que ce soit à cause de sa lâcheté ou parce qu'il a l'esprit préoccupé par un problème susceptible de l'empêcher de se consacrer au combat, c'est-à-dire par l'un des trois sujets mentionnés dans la Torah.
Mitsva positive N° 214 :Il s'agit du commandement enjoignant au jeune marié de se consacrer à sa femme pendant une année entière, de ne pas faire de voyage durant cette période, de ne pas combattre à l'étranger et de ne s'engager dans aucune activité de ce genre, mais de se réjouir avec elle pendant une année entière depuis le jour où il l'a épousée.
Mitsva négative N° 311 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'astreindre un jeune marié durant une année à une corvée quelconque susceptible de l'éloigner du domicile conjugal, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. Au contraire, pendant un an [dès son mariage], on le dispensera d'une telle obligation.
Mitsva négative N° 58 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de craindre les incroyants en temps de guerre ou de trembler devant eux; au contraire, nous avons l'obligation d'être courageux et de rassembler toutes nos forces pour demeurer dans les rangs. Tout homme qui recule et prend la fuite transgresse un commandement négatif.
Mitsva positive N° 221 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné à propos de la loi de la belle femme captive.Mitsva négative N° 263 :Il nous est interdit de vendre une femme de belle figure [faite prisonnière durant la guerre] après avoir eu une relation intime avec elle au moment de la conquête de la ville.
Mitsva négative N° 264 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de traiter comme servante une femme de belle figure [faite prisonnière durant la guerre] après avoir eu une relation intime avec elle; en d'autres termes, il ne fera pas d'elle une servante, et ne la traitera pas comme d'autres servantes qui se voient imposer des tâches serviles.

Hayom Yom
Pendant l'étude de la Torah, l'homme se consacre au concept qu'il veut comprendre et il y parvient.Pendant la prière, l'homme se donne à ce qui dépasse sa compréhension.Lorsqu'il étudie la Torah, un Juif se sent comme un élève auprès de son maître. Lorsqu'il prie, il se trouve comme un enfant chez son père.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (10)
- C'est une coutume d'organiser des conclusions de traités talmudiques (Siyoum) pendant les neufs jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av. En effet, durant ces jours, on recherche tous les moyens permis afin d'ajouter joie et positivité et, dévoiler ainsi le bon qui se cache dans ces jours difficiles. Pour cette raison, on organise également un Siyoum le Chabbat qui tombe pendant ces 9 jours. A la fin du Siyoum, il sera bon de donner la Tsedaka (excepté, bien entendu, le Chabbat).

Délivrance & Machia'h
Dans son Michné Torah, Maïmonide (Hil'hot Mela'him, chap. 11) expose les lois relatives à Machia'h. Il y souligne notamment l'importance de l'attente de la venue de Machia'h et relève : «Celui qui ne croit pas en lui ou n'attend pas sa venue, renie non seulement les autres prophètes mais également la Torah et Moché notre maître». L'insistance sur Moïse est chargée de sens. En effet, sa prophétie présente une solidité particulière dans la mesure où elle fut confirmée par le fait qu'au mont Sinaï, où elle retentit, chacun fut le témoin direct de la révélation Divine. Comme Maïmonide le souligne : «Chacun vit et entendit». Ce fait confère à la prophétie de Moché une «fiabilité qui dure éternellement» et donne à tous une confiance absolue dans l'avènement final de Machia'h.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 210 - Le Yessod n'entourait pas complètement l'Autel des quatre côtés comme le faisait le Sovev. Il s'étendait sur tout le côté Nord et le côté Ouest, et occupait une coudée sur le côté Sud et une coudée sur le côté Est, l'angle Sud Est étant dépourvu de Yessod.11 - A l'angle Sud-Ouest du Yessod, se trouvaient deux trous, comme deux fins canaux, appelés Chittim , par lesquels les sangs s'écoulaient dans une fosse située sous cet angle, et s'y mélangeaient au ruisseau qui les conduisait à la rivière du Kidron.12 - A la base de ce même angle, sur le sol, un regard d'une coudée sur une coudée, fermé par une dalle de marbre portant un anneau, par lequel on accédait à la fosse pour la nettoyer.13 - La Rampe était construite au sud de l'Autel, d'une longueur de 32 coudées pour une largeur de 16 coudées, et elle occupait au sol une longueur de 30 coudées en avant de l'Autel. Elle s'avançait d'une coudée sur le Yessod et d'une coudée sur le Sovev, mais était un peu séparée de l'Autel afin que les membres soient jetés sur l'Autel.La hauteur de la Rampe comme le niveau du bûcher était de 9 coudées moins une palme.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: