mercredi 11 juillet 2007

TORAH SPOT MATOT MASSE (4)

ב"ה

Mercredi 11 juillet 2007 - 25 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché, d'abord irrité par la demande des tribus de Reouven et Gad d'hériter de la rive est du Jourdain, l'accepte à la condition que ces tribus participent d'abord à la conquête des terres de l'ouest, que D.ieu a promit de donner au peuple Juif. Les 42 étapes des enfants d'Israël depuis la sortie d'Egypte sont listées.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 1 à 96) (קיט)

Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 9
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre ce qu'est le deuxième niveau de repentir, la Techouva supérieure. Une fois que l'âme a été nettoyée de ses fautes, elle devient apte à s'élever le niveau niveau, jusqu'à sa source, lui permettant ainsi de s'unir avec D.ieu, d'une unification parfaite, telle qu'elle l'était avant qu'elle ne descende pour s'habiller dans un corps matériel.

Rambam
Mitsva négative N° 46 :Il nous est interdit à tout jamais d'habiter en Egypte, afin de ne pas être contaminés par l'hérésie des habitants de ce pays, et de ne pas imiter leurs coutumes que la Torah réprouve.
Mitsva positive N° 190 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné concernant la guerre contre d'autres peuples, que l'on appelle guerre facultative. Nous avons le devoir, si nous les combattons, de conclure une alliance avec eux pour épargner leurs vies à condition qu'ils fassent la paix avec nous et nous cèdent leurs terres, auquel cas nous les soumettrons à un tribut et à l'esclavage.
Mitsva négative N° 56 :Il nous est interdit à tout jamais d'offrir la paix aux peuples de Amon et Moab.
Mitsva négative N° 57 :Il nous est interdit de détruire les arbres fruitiers lors du siège d'une ville, dans le but de démoraliser ses habitants et de les faire souffrir.
Mitsva positive N° 192 :Il s'agit du commandement nous enjoignant, lorsque nos troupes partent en guerre, de réserver un endroit extérieur au camp pour qu'elles aillent y faire leurs besoins, de sorte que les personnes ne s'éparpillent pas pour cela à n'importe quel endroit et parmi les tentes, comme le font les autres peuples.
Mitsva positive N° 193 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de prévoir dans l'équipement de chaque combattant, en plus de son armement, une bêche pour creuser la terre et couvrir ses excréments après avoir fait ses besoins à l'endroit assigné à cet effet, de manière qu'aucune trace d'excrément ne soit visible au sol dans le campement proprement dit.

Hayom Yom
Il y a, dans la 'Hassidout, deux expressions très caractéristiques:. «Un Juif reconnaît la Divinité, sent ce qui transcende la nature et n'a besoin, pour cela, d'aucune preuve.». Un Juif ne veut pas et ne peut pas être coupé de la Divinité.»En réalité, ces deux expressions n'en font qu'une: un Juif reconnaît la Divinité et sent ce qui transcende la nature. C'est pour cela qu'il ne veut pas et ne peut pas être coupé de la Divinité.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (9)
- Pendant les neuf jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av (cette année du lundi 16 au mardi 24 juillet), il sera interdit de se laver entièrement pour le plaisir, même avec de l'eau froide. Pour des raisons de santé ou pour une Mitsva (et également dans le cas de quelqu'un qui souffre de la chaleur et de la transpiration) il sera permis de se laver.
- Celui qui a l'habitude de se tremper au Mikvé chaque veille de Chabbat, pourra également le faire pendant ces neuf jours et se laver la tête, le visage, les mains et les pieds, en l'honneur de Chabbat. Celui qui a coutume de se tremper au Mikvé tous les matins, pourra également le faire pendant ces neuf jours.
- On ne prend pas possession d'une nouvelle maison pendant ces neuf jours.

Délivrance & Machia'h
La fin de la Paracha de Maseé relate la manière par laquelle devait se dérouler l'installation en terre d'Israël. C'est ce qui amène le Midrach à nous présenter les événements qui accompagneront l'exil et la Guéoula.
Les ennemis d'Israël ont exilé notre peuple en trois étapes. San'hériv exila d'abord les tribus de Réouven et de Gad... puis ce fut le tour des tribus de Zévouloun et de Naftali. Il exila ensuite les autres tribus.Nébou'hadnétsar déporta Yéhoyakim, puis Yéhoya'hin. Puis, il demanda à Nébouzaradan d'exiler Tsidkiyahou.Alors, D.ieu dit : «Israël fut exilé à cause de ses péchés ; mais pour les temps futurs, je dis: Même si tes proscrits étaient à l'extrémité des cieux, l'Eternel ton D.ieu te rassemblera de là. Et c'est de là qu'Il ira te prendre.»Ainsi qu'il est écrit: «Il rassemblera la diaspora de Yéhouda.»Il est aussi dit: «Les rachetés de l'Eternel reviendront ainsi et rentreront dans Tsion en chantant ; une joie éternelle sur leur tête ! Ils retrouveront le contentement et l'allégresse ; adieu aux peines et aux soupirs.»Ce sera ainsi: «Car Hachem consolera Tsion, Il consolera ses ruines ; Il transformera son désert en Eden, sa plaine en jardin Divin. Dans son sein régneront la joie et l'allégresse, la reconnaissance et la voix des cantiques.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 27 - Voici les dimensions et la forme de l'Autel.Une hauteur de cinq palmes et un retrait de cinq palmes définissent le Yessod (soubassement). L'édifice fait maintenant une longueur de 30 coudées et 2 palmes sur une largeur de 30 coudées et 2 palmes.Une élévation de 30 palmes et un retrait de 5 palmes définissent le Sovev chemin de ronde. ( 18 palmes plus haut, c'est le niveau du bûcher ). Il y a maintenant une largeur de 28 coudées et 4 palmes sur 28 coudées et 4 palmes. (A une hauteur de 18 palmes de plus, à l'intérieur de ces quatre coins, un élément creux de section carrée). La projection de ces coins - une coudée sur une coudée - occupait une coudée en périphérie du bûcher.De même le chemin de passage des Cohanim occupait la largeur d'une coudée sur tout le pourtour.Il se trouve donc que le bûcher avait un emplacement de 24 coudées et 4 palmes de largeur sur 24 coudées et 4 palmes.8 - La hauteur de chaque corne était de 5 palmes, et la surface de chacune une coudée sur une coudée. Ces quatre cornes étaient creuses à l'intérieur.Le bûcher était à 18 palmes de hauteur.Le milieu de la hauteur de l'Autel - 29 palmes - se trouvait donc en dessous du Sovev.9 - Un ruban rouge entourait l'Autel à mi-hauteur (à six palmes en dessous du Sovev), pour délimiter les sangs exprimés vers le haut des sangs aspergés vers le bas.La hauteur du sol jusqu'à la base du bûcher est donc de 9 coudées moins une palme.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: