vendredi 13 juillet 2007

TORAH SPOT MATOT MASSE (6)


ב"ה

Vendredi 13 juillet 2007 - 27 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les villes de refuge sont désignées. Ces dernières sont les villes dans lesquelles le meurtrier involontaire doit se réfugier.Les cinq filles de Tselof'had épousent des hommes de leur propre tribu afin d'y maintenir l'héritage reçu de leur père.Avec cette Paracha s'achève Bamidbar (Les Nombres) , le quatrième livre de la Torah.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 120 à 134 (קכ-קלד)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois « un coeur brisé » provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur. En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.


Rambam
Début du 26è cycle de l'étude du Rambam
INTRODUCTION du RAMBAM

Après avoir achevé la rédaction de l'ouvrage réputé comprenant l'explication de toute la Michna, - notre but, dans ledit ouvrage a été de nous contenter de l'explication de chaque Halakha séparément, car notre intention n'était pas d'y inclure de manière exhaustive les discussions relatives à chaque prescription ni d'examiner de manière approfondie ce qu'il est nécessaire de savoir à propos de ce qui est interdit et de ce qui est permis, et à propos de ce qui est obligatoire et de ce qui est facultatif, ainsi que celui qui consultera cet ouvrage pourra le constater -, j'ai jugé raisonnable de constituer un recueil comprenant toutes les lois de la Torah et ses règles, n'en omettant aucune. Dans la présente étude, je m'efforcerai, selon mon habitude, d'éviter de mentionner des différends et des interprétations rejetées (par la Tradition). Je n'y ferai paraître que la stricte loi, de sorte que ce recueil comprendra toutes les lois de la Torah transmises par notre Maître Moïse, celles étant applicables dans la Diaspora et celles qui ne le sont pas encore. Il me semble juste d'en exclure les références et les preuves apportées par les garants de la Tradition; ainsi, je ne dirai pas, à propos d'une loi ou d'une autre: "selon les paroles de Rabbi Untel ou Untel", mais je citerai, au début de cet ouvrage, tous les Maîtres de la Michna et du Talmud. Je dirai que toutes les lois de la Torah, c'est-à-dire de la Loi Orale, ont été reçues de l'un et l'autre depuis Ezra, depuis Moïse. En même temps que je citerai le chef de chaque génération ayant reçu et transcris la Torah, je mentionnerai aussi les personnes les plus célèbres de chaque génération qui s'associèrent à elles pour transmettre la Loi Orale. Je ferai ainsi afin d'être plus concis.(Extrait des paroles introductives du Rambam à son Michné Torah)

Hayom Yom
L'un des érudits les plus brillants, qui possédait des capacités exceptionnelles et une grande profondeur, vint à Lyozna et se plongea dans l'étude de la 'Hassidout. Grâce à ses grandes qualités intellectuelles, il en acquit, en peu de temps, une connaissance large et étendue.Lorsqu'il fut reçu, pour la première fois, par l'Admour Hazaken, il demanda:«Rabbi, que me manque-t-il?»L'Admour Hazaken lui répondit:«Il ne te manque rien, car tu as la crainte de D.ieu et tu es versé dans l'étude. Néanmoins, tu dois extirper de ta personne le 'Hamets, l'orgueil et l'auto-satisfaction, afin d'y introduire la Matsa, la soumission.Un "ustensile" qui a été utilisé avec orgueil, pense détenir la lumière. Or, celui qui est hautain "repousse la Présence divine" car «lui et Moi ne pouvons résider ensemble». Il faut alors chauffer cet ustensile au rouge, jusqu'à ce qu'en émanent des étincelles de purification, qui sont absorbées par la Lumière véritable.»


Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (11)
- Durant les Chabbat des « trois semaines », il faudra être attentif à s'abstenir complètement de tout ce qui pourrait être assimilé à un comportement lié au deuil, encore davantage que pendant les autres Chabbats de l'année.
C'est ainsi, que le Rabbi souligna à plusieurs reprises la nécessité d'être particulièrement joyeux en ces Chabbat:
- "Il n'y aura pas de tristesse, et afin d'enlever tout doute, il faudra être particulièrement joyeux, comme au repas du roi Salomon en son temps." (Likouteï Si'hot, vol. 2, p.358)
- "Tous les sujets liés aux trois semaines n'ont pas leur place pendant Chabbat". (Torat Mena'hem, vol. 23, p.201)


Délivrance & Machia'h
Les Sages et les Prophètes n'ont désiré l'époque de Machia'h, ni pour dominer le monde, ni pour opprimer les Nations, ni pour être magnifiés par les peuples, ni pour manger, boire et se réjouir, mais pour être adonnés à la Torah et sa Sagesse, sans être opprimés ou perturbés, pour en avoir le mérite dans la vie future, comme nous l'avons expliqué dans les Lois de la Techouva.
A cette époque, il n'y aura plus ni famine ni guerre, ni jalousie ni rivalité, car les bienfaits seront distribués en abondance, et les délices trouvés comme la poussière.Le monde entier ne s'occupera que de la seule connaissance de D.C'est pourquoi les Juifs seront tous de grands Sages, connaissant les choses cachées, comprenant l'intention de leur Créateur comme ce que peut en saisir l'Homme, ainsi qu'il est dit "car la terre sera remplie de la connaissance de D. comme l'eau recouvre les Océans".
Ici se terminent les Lois des Rois et l'ouvrage entier (ndr - le Michné Torah du Rambam dont nous avons célébré la conclusion hier).
Béni soit celui dont la parole créa le monde dans son ensemble et dans ses détails.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 214 - Deux rampes accessoires s'en dégageaient par lesquelles on accédait au Yessod et au Sovev, dont elles étaient séparées par un fin sillon.Une niche était ouverte sur le flanc Ouest de la Rampe, d'une coudée sur une coudée, nommée Revouvah, où l'on déposait les offrandes expiatoires d'oiseaux jugées impropres, en attendant qu'elles se gâtent et soient emportées à l'incinération.15 - Deux tables étaient disposées à l'Ouest de la Rampe, l'une en marbre sur laquelle on posait les découpes des animaux sacrifiés, et l'autre en argent sur laquelle étaient disposés les instruments du Culte.16 -Lorsque l'on construit l'Autel, on le construit en un bloc massif, comme une colonne, sans y laisser d'espace creux.On apporte des moellons entiers, petits et grands, de la chaux, de la poix et du vernis d'émail, que l'on mélange et on procède à l'assemblage dans un coffrage à la taille de l'Autel, niveau par niveau.On incorpore à l'assemblage une pièce de bois ou de pierre de la taille du Yessod au coin Sud-Est, et on procède ainsi pour les quatre cornes, jusqu'à l'achèvement de l'ouvrage. Ces pièces seront ensuite retirées pour laisser l'angle Sud-Est sans soubassement et les cornes creuses.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: