lundi 9 juillet 2007

TORAH SPOT MATOT MASSE (1)

ב"ה

Dimanche 8 juillet 2007 - 22 Tamouz 5767


'Houmach
Moché s'adresse aux chefs de tribus et leur enseigne les lois relatives aux voeux que l'on prononce. D.ieu demande à Moché de choisir 1000 hommes de chaque tribu, et d'aller se venger des Midianites (qui avaient fait fauté les enfants d'Israël suite aux conseils donnés par Bilam à Balak).

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 106 à 107 (קו-קז)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 7
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique deux façons de parvenir au "repentir de niveau inférieur" (Techouva Tataa) :
-la réflexion sur la grande miséricorde que nous devons éprouver envers l'âme que Dieu a mise en nous
-un bilan et un approfondissement sur l'exil de la présence divine, provoqué par nos fautes
Cette réflexion globale conduira l'homme à ressentir en lui « un coeur brisé », ce qui le mènera à briser lui-même l'esprit d'impureté.

Rambam
Mitsva négative N° 166 :
C'est l'interdiction pour un Cohen, un simple prêtre, de se rendre impur au contact d'autres morts que les proches parents mentionnés dans la Torah.


Pensée Juive
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:
«Un proverbe 'hassidique clarifie et purifie le coeur.»
Un bon comportement 'hassidique emplit la maison de lumière.
Une mélodie 'hassidique renforce l'espoir et la confiance, apporte la joie, place la maison et la famille dans une situation de lumière.»


Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (6)
- Durant les trois Chabbat entre le 17 Tamouz et le 9 Av, on lit "les 3 Haftarot de remontrances" qui sont "Paroles de Jérémie" (Divreï Yirmiyahou), "Ecoutez la parole de D.ieu" (Chimeou Dvar Hachem) et "Vision de Isaïe" ('Hazon Yechayahou).
- A partir de Roch 'Hodech Av (cette année, lundi 16 juillet), on diminue toute manifestation de joie: on n'entreprend pas de travaux d'embellissement d'une maison, on évite de régler un litige avec un non-juif pendant le mois de Av ( et tout au moins jusqu'au 9 Av), on ne dit pas "Kidouch Levana" (la sanctification de la lune) tant que le 9 Av n'est pas passé.


Délivrance & Machia'h
«Hachem parla ainsi à Moché : Pin'has, fils de Eléazar, fils de Aharon le Cohen, a détourné - Héchiv - Ma colère...»
Pin'has a - par son geste héroïque - rétabli la paix et l'harmonie au sien du peuple Juif. Rabbi Chimon Ben Lakich enseigne que Pin'has n'est autre que le fameux prophète Eliahou.
D.ieu s'engagea auprès de Pin'has - pour le remercier pour son acte - à ce qu'il soit l'annonciateur de la Guéoula. D.ieu dit à Moché que cet homme, qui avait rétabli la paix entre Israël et le Créateur, aura le privilège de jouer à nouveau ce rôle aux Temps Messianiques ; il rapprochera les Bné Israël de leur Père qui est aux Cieux, ainsi qu'il est dit «Or, Je vous enverrai Eliahou, le prophète, avant qu'arrive le jour de l'Eternel... Véhéchiv - Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1
16 - Si une pierre a été éraillée, ou modifiée par du métal après avoir été incorporée à l'Autel ou à la Rampe seule cette pierre devient impropre au Culte, et les autres sont utilisables. Lorsqu'on crépissait l'Autel, deux fois par an, à l'approche de Pessa'h et de Souccot, on le lissait avec des tissus et non avec une truelle métallique, de peur qu'elle n'érode une pierre et ne la rende inutilisable.
17 - On ne construit pas d'escalier pour accéder à l'Autel, ainsi qu'il est prescrit " tu ne monteras pas sur mon autel par des marches". On aménage un plan incliné sur le côté Sud de l'Autel, qui va en descendant du sommet de l'Autel jusqu'au sol, appelé la Rampe. Celui qui accéderait à l'Autel par des marches est passible de flagellation. De même, celui qui brise une pierre de l'Autel, ou de l'ensemble du Heikhal ou d'entre le Oulam et l'Autel, dans un but destructeur, est flagellé, comme il est dit " vous briserez leurs autels etc..., vous n'agirez point ainsi avec l'Eternel votre D.ieu".
18 - Le Candélabre et ses accessoires, la Table et ses accessoires, l'Autel des encens et tous les ustensiles du Culte ne se font qu'en métal. S'ils ont été fabriqués en bois, en os, en pierre ou en verre, ils sont impropres au culte.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: