lundi 9 juillet 2007

TORAH SPOT MATOT MASSE (2)

ב"ה

Lundi 9 juillet 2007 - 23 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La guerre est engagée contre Midian qui complote la destruction morale d'Israël.Un compte détaillé du butin recueilli et de sa distribution entre le peuple, les combattants, les Lévites et le Grand Prêtre est donné.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 108 à 112 (קח-קיב)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 8
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre ce qu'est le deuxième niveau de repentir, la Techouva supérieure. Une fois que l'âme a été nettoyée de ses fautes, elle devient apte à s'élever le niveau niveau, jusqu'à sa source, lui permettant ainsi de s'unir avec D.ieu, d'une unification parfaite, telle qu'elle l'était avant qu'elle ne descende pour s'habiller dans un corps matériel.


Rambam
Mitsva positive N° 173 :Il s'agit du commandement nous incombant de nommer un roi à notre tête, un roi choisi parmi Israël, qui unifiera toute notre nation et nous gouvernera.


Hayom Yom
Lorsque Matot et Masseï sont séparées, on lit, pour le Lévi, pendant le Chabbat à Min'ha, le lundi et le jeudi, le passage de la Torah qui va jusqu'à la fin de la description des étapes que traversa le peuple juif, lors de la sortie d'Egypte.


Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (7)
- On s'abstient de boire du vin et de manger de la viande, pendant les neuf jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av (cette année du lundi 16 au mardi 24 juillet). Il sera même interdit de consommer un plat dans lequel serait mélangé du jus de viande, ou tout autre cas semblable.Pour un malade, il n'y aura pas de restriction. On fera la Havdala sur le vin, et on le donnera à boire à un enfant en âge de dire les bénédictions avant de manger, mais n'ayant pas encore conscience de la notion du deuil (relative à la destruction du Beth Hamikdach). S'il n'y a pas d'enfant, on le boira soi-même.


Délivrance & Machia'h
« Voici les étapes des fils d'Israël quand ils quittèrent l'Egypte. »La Torah rappelle ces étapes, car elles ont, toutes, accepté - supporté - Israël pendant son séjour dans le désert. C'est pourquoi D.ieu réserve une récompense au désert à l'époque de Machia'h, ainsi qu'il est écrit: «Le désert et le sol brûlé se réjouiront ! La plaine aride exultera et fleurira comme la rose! Ils seront couverts de fleurs!»Le désert sera récompensé d'avoir accueilli Israël ; il deviendra, alors, habitable, ainsi qu'il est écrit: « Du désert, Je ferai un lac.» Les arbres couvriront le désert, ainsi qu'il est écrit: «Je ferai croître, dans le désert, le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier.»Des sentiers et des routes traverseront le désert, ainsi qu'il est écrit: «Je vais établir un chemin dans le désert et des cours d'eau dans l'aride solitude.» Il est dit aussi: «Là s'ouvrira une chaussée, une route qui sera appelée route sacrée... Ceux qui la suivront, même les imprudents, ne pourront s'égarer.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1
19 - Si la communauté est pauvre, on peut même les faire en étain. Lorsqu'elle s'enrichit, on les fait en or. Même les coupes, les broches et les pelles de l'Autel des sacrifices, les récipients de mesure sont faits en or, si la communauté le peut, et on recouvrira même les portes de la Azarah avec de l'or si les moyens le permettent.
20 - Les ustensiles doivent être fabriqués depuis le début à l'intention du Culte. S'ils ont été conçus au départ pour un usage profane, ils ne peuvent être affectés ensuite pour le Service Divin. Les ustensiles destinés au Culte, tant qu'ils n'ont pas été mis en service peuvent être utilisés pour un usage profane. Auraient-ils été utilisés pour un usage sacré, qu'ils ne peuvent plus être profanés. Des pierres et des poutres qui auraient été travaillées à l'intention d'une maison de prières ne peuvent servir à la construction du Temple.
Chapitre 21 - L'Autel a un emplacement extrêmement précis, et on ne doit jamais le changer, ainsi qu'il est dit "ceci est l'Autel pour les holocaustes d'Israël".C'est sur l'emplacement du Temple que Isaac notre père fut mis sur l'Autel, ainsi qu'il est dit "pars vers le pays de Moriah", et il est dit dans les Chroniques " Salomon commença à construire la maison de D.ieu à Jérusalem, sur la montagne de Moriah, au lieu qui avait été révélé à David son père, et que David avait préparé, à l'emplacement de la grange d'Arnon le Jébuséen".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: