mardi 31 juillet 2007

TORAH SPOT EKEV (1)

ב"ה

Lundi 30 juillet 2007 - 15 Mena'hem Av 5767
Tou Beav


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moïse poursuit ses admonestations : il promet aux Enfants d'Israel que, s'ils accomplissent les commandements (mitsvot) de la Torah, ils connaitront la prospérité sur la Terre dont ils s'apprêtent à prendre possession, conformément au serment fait par D.ieu à leurs ancêtres.Il rappelle aussi les manquements commis par la première génération constituée en peuple : le veau d'or, la rébellion de Kora'h, la faute des espions, leurs accès de colère contre D.ieu à Taveirah, Massah et Kivrot Hataavah (« les Sépulcres de la Concupiscence »): « Vous vous êtes rebellés contre D.ieu depuis le jour où je vous ai connus » leur dit-il . Mais Moïse souligne aussi la bienveillance divine, le pardon des fautes, les Secondes Tables de la Loi données après la repentance.Les 40 années passées dans le désert, ajoute-t-il, des années pendant lesquelles chacun fut nourri par la manne venue du ciel, ont enseigné que «l'homme ne vit pas seulement de pain» : il vit par la parole de D.ieu.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 77 à 78


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 5
Dans la présente lettre, l'Admour Hazaken explique de quelle façon, celui qui donne la Tsédaka (charité) "fait" le Nom de D.ieu, selon l'expression de la Guemara. Afin d'expliquer, ce que signifie le fait de "faire" le Nom de D.ieu, l'Admour Hazaken commence par expliquer que le "Monde à venir - le Gan Eden" a été créé par la lettre "Youd", tandis que ce monde-ci fut créé, lui, par la lettre "Hé".


Rambam
Mitsva positive N° 73 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'avouer à voix haute les fautes que nous avons commises envers D.ieu, après nous en être repenti. C'est ce que l'on nomme la confession, qui se fait ainsi: "De grâce, Seigneur, j'ai commis des fautes, j'ai commis volontairement des péchés, j'ai été rebelle en agissant de telle et telle manière". L'on explicitera ses fautes en demandant le pardon chacun selon la richesse de son langage.


Hayom Yom
On ne dit pas le Ta'hanoun.Mon père (le Rabbi Rachab) nota:«La supériorité du 15 Av par rapport aux autres 15 du mois est la suivante: de manière générale, cette date marque la pleine lune, c'est-à-dire le plus haut dévoilement. Néanmoins, cet astre ne fait que recevoir la lumière.Par contre, durant le 15 Av, cette lumière se révèle de manière fixe car l'ascension est à la mesure de la grande chute de Tichea Beav.C'est le sens de l'expression «la force du soleil est affaiblie» (à partir du 15 Av, par rapport à son intensité pendant l'été). Les idolâtres basent leur calendrier sur le soleil, symbole du mal, qui, à partir du 15, est affaibli. Il en fut ainsi à l'époque du Temple, lorsque toutes les nations étaient soumises au roi Chlomo.Combien plus en sera-t-il ainsi dans le monde futur, lorsque les nations «seront attirées vers Lui», parvenant à une soumission totale, lorsque «Je retirerai l'esprit d'impureté de la terre». Un avant goût de tout ceci peut être perçu pendant le 15 Av, lorsqu'est affaiblie la force du soleil.


Un jour - une hala'ha
Tou Beav
- Le jour de Tou Beav (le 15 Av) et la veille à Min'ha, on ne dit pas Ta'hanoun.
- La coutume est de fixer en ce jour le dernier des Siyoum, commencés depuis Roch 'Hodech Av.
- En ce jour, un dévoilement particulier du Troisième Temple brille, laissant présager l'ultime Délivrance par notre juste Machia'h.
- Nos Sages enseignent qu'à partir du 15 Av, les nuits (temps particulièrement propice à l'étude de la Torah) s'allongent. Ainsi, nous dit-on, celui qui augmente dans l'étude de la Torah à partir du 15 Av, verra ses jours prolongés.


Délivrance & Machia'h
La Guéoula (délivrance) et la Galout (l'exil) sont comparés au Chabbat et aux six jours de la semaine. De même que la veille de Chabbat nous goûtons les mets qui ont été préparés, ainsi, à la veille de la Guéoula nous "goûtons" les sujets de la Guéoula. Ceci se fait en étudiant les sujets relatifs à l'époque messianique.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: