mardi 17 juillet 2007

TORAH SPOT DEVARIM (3)

ב"ה

Mardi 17 juillet 2007 - 2 Mena'hem Av 5767


Chaque jour, écoutez la conclusion d'un traité talmudique (Siyoum), sur Radio J à 14h30.
Pour que la lumière de notre Torah repousse l'obscurité de l'exil...


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché rappelle l'envoi d'explorateurs et la réaction du peuple qui, entendant leur récit, crut impossible l'entrée en Terre Promise : ainsi fut-il décrété que toute cette génération là périrait au désert.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 10 à 17 (י-יז)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 12
Dans le chapitre précédent, l'Admour Hazaken expliquait que, la raison pour laquelle la personne qui se repent de ses fautes devait se souvenir en permanence de celles-ci, «Et ma faute est sans cesse placée face à moi », n'est en aucun cas d'attrister ou d'humilier cette personne mais, de l'inciter à rester humble devant tout homme. De plus, ce souvenir permettra de recevoir les épreuves de la vie dans la joie, du fait de la prise de conscience, que celles-ci sont envoyées du ciel afin d'effacer les fautes commises précédemment. Dans le présent chapitre, l'Admour Hazaken explique la raison pour laquelle les épreuves subies doivent amener à ressentir de la joie.


Rambam
Mitsva positive N° 1 : Il s'agit de l'ordre qui nous incombe de croire en D.ieu, c'est-à-dire que nous devons croire qu'Il est à la fois l'origine et la cause de toute chose, Celui qui fait exister toutes les créatures.

Mitsva négative N° 1 :C'est le commandement qui nous interdit de croire en une autre divinité que l'Eternel, comme il est dit: "Tu n'auras point d'autre dieu que moi".A la fin du Traité Makkoth, on explique que cette interdiction fait partie des six cent treize commandements.
Mitsva positive N° 2 :C'est l'ordre qui nous a été enjoint de croire en l'unicité de D.ieu, c'est-à-dire qu'il faut croire que le Créateur de toutes les choses existantes et leur cause première n'est qu'Un seul et même Etre.

Hayom Yom
Voici un enseignement concernant chacun: un garçon doit commencer à mettre les Tefilin deux mois avant sa Bar Mitsva, d'abord sans bénédiction, puis, au bout de quelques semaines, en la récitant.(Cette date est, en effet, deux mois avant Roch Hachana, création et anniversaire d'Adam.Il convient, en outre, de noter que le Rabbi Chlita de Loubavitch demande qu'un garçon mette, dès le premier jour, à la fois les Tefilin de Rachi et celles de Rabbénou Tam.)


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (10)
- On a coutume de ne pas enlever les Téfilines avant d'avoir fini "Ouva Letsion" (ou le Kadich qui suit). Les jours où on lit la Torah, on n'enlèvera pas les Téfilines avant que le Sefer Torah n'ait été replacé dans le Hei'hal.
- D'autres ont coutume de n'enlever les Téfilines qu'après le Kadich que l'on dit après "Aleïnou" (telle est la coutume chez 'Habad).
- Lorsqu'il y a une circoncision à la synagogue, on n'enlèvera les Téfilines qu'après que la circoncision ait eu lieu.
- A Roch 'Hodech, on enlève les Téfilines avant le Kadich qui précède le Moussaf. On n'enlève pas les Téfilines devant son maître, et, de même il sera interdit de retirer les Téfilines devant le Sefer Torah (mais on détournera la tête, puis on les enlèvera).


Délivrance & Machia'h
On prendra maintenant la décision d'augmenter sa participation au jugement (NDLR - c'est-à-dire à l'étude de la Torah) et à la Tsedaka. De cette manière, on obtiendra très prochainement la réalisation de la promesse selon laquelle "Tsion sera libéré par le jugement est ses captifs par la Tsedaka", lors de la délivrance véritable et complète, ici-bas, dans le monde matériel. Car, le Machia'h nous libérera de façon immédiate et, selon l'expression catégorique du Rambam, «la Torah a donné l'assurance que les Juifs, parvenus à la fin de leur exil, feront Techouva. Tout de suite après cela, ils seront libérés». En l'occurence, il doit bien en être ainsi «tout de suite», au sens le plus littéral, selon la perception des hommes. Certes, on peut encore s'interroger à ce propos. Le prophète Élie ne doit-il pas venir avant le Messie? Toutefois, comme on l'a maintes fois indiqué toute question qui pourrait subsister sera résolue par Elie lui-même. Il importe uniquement que chaque Juif, que tout le peuple d'Israël connaisse la délivrance véritable complète, très bientôt et véritablement de nos jours.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3

9 - Les calices ressemblent à ces verres d'Alexandrie, minces à la base et à larges bords .Les olives ressemblent à des pommes de Karote, ovales comme un oeuf qui aurait les deux bouts arrondis.Les vasques sont comme ces fleurs sculptées sur les colonnes, à la façon de coupelles à bords éversés.
10 - La hauteur du Candélabre était de 18 palmes : les pieds et leur vasque, trois palmes puis deux palmes lisses ; une palme englobant un calice, une olive et un vasque, puis deux palmes lisses ; une palme occupée par une olive dont se dégagent deux branches, une d'un côté, une de l'autre, montant sur toute la hauteur de la Ménorah, puis une palme lisse ; une palme occupée par une olive dont se dégagent deux branches, une d'un côté, une de l'autre, montant sur toute la hauteur de la Ménorah, puis une palme lisse ; une palme occupée par une olive dont se dégagent deux branches, une d'un côté, une de l'autre, montant sur toute la hauteur de la Ménorah, puis deux palmes lisses ; il reste trois palmes comprenant trois calices, une olive et un vasque.
11 - Il y avait une pierre devant le Candélabre, taillée de trois marches, sur laquelle se tenait le Cohen lorsqu'il entretenait les lampes, et sur laquelle il posait la fiole d'huile, les pinces et les curettes durant l'allumage.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: