mercredi 18 juillet 2007

TORAH SPOT DEVARIM (4)

ב"ה

Mercredi 18 juillet 2007 - 3 Mena'hem Av 5767


Chaque jour, écoutez la conclusion d'un traité talmudique (Siyoum), sur Radio J à 14h30.
Pour que la lumière de notre Torah repousse l'obscurité de l'exil...


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché rappelle de quelle façon, un groupe d'homme s'obstina à essayer d'entrer en Erets Israël, après que D.ieu ait décrété que cette génération périrait dans le désert, suite à la faute des explorateurs. Ces personnes furent exterminées par les peuples qui occupaient alors la Terre d'Israël.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 18 à 22 (יח-כב)


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 1
Avec ce chapitre, commence la quatrième partie du Tanya appelée "Igueret Hakodech", la Sainte Epître. Elle est constituée de lettres, que l'Admour Hazaken adressa à ses 'Hassidim, «afin d'enseigner au peuple de D.ieu le chemin à suivre et les actions à mener». Lorsque les fils de l'Admour Hazaken trouvèrent ces lettres, ils pensèrent qu'il serait judicieux de les ajouter et de les incorporer à l'oeuvre magistrale de leur père, le Tanya.
Dans le début de cette première lettre, est rappelée la coutume instituée au sein des 'Hassidim, de conclure en une année dans chaque ville ou dans chaque Minian, l'ensemble du Talmud, en répartissant les différents traités auprès des personnes du groupe. Puis, l'Admour Hazaken explique que l'étude des lois de la Torah orale (Hala'hot) revêt une importance fondamentale. En effet, elle apporte une élévation à l'âme juive, dans son service de D.ieu, à travers une réflexion et une méditation accrues sur la grandeur de D.ieu.


Rambam
Mitsva positive N° 3 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'aimer D.ieu, qu'Il en soit glorifié, c'est-à-dire que nous devons approfondir les commandements qu'Il nous a prescrits et Ses œuvres afin de nous élever vers Lui et que nous nous délections de cette élévation car c'en est le but. C'est de cette manière que nous devons aimer D.ieu.Mitsva positive N° 4 :Il s'agit du commandement de croire en D.ieu, loué soit-Il, en le craignant et en le révérant, ainsi que de ne pas être indifférent ni sûr de soi. Au contraire, nous devons être conscient de l'imminence de la punition divine à chaque instant.Mitsva positive N° 9 :C'est le commandement qui nous a été enjoint de sanctifier le Nom de D.ieu.


Hayom Yom
Voici l'une des explications de mon père (le Rabbi Rachab):Lorsque le Machia'h viendra, très prochainement, on regrettera les jours de l'exil. On éprouvera du chagrin de n'avoir pu servir D.ieu comme il convient. On ressentira profondément le malheur que représente ce manque d'effort. Ces jours de l'exil doivent être consacrés à se préparer à la venue prochaine du Machia'h.(Le passage de Tanya étudié ce jour dit: si nous ne recommencions pas à commettre des fautes, nous serions libérés immédiatement.)


Un jour - une hala'ha
Lois relatives à la sainteté de la synagogue (1)
- La synagogue est appelée « le petit sanctuaire ». C'est pourquoi il est interdit de s'y conduire d'une façon irrespectueuse, d'y discuter, rigoler ou d'y tenir des discussions profanes...
- Il est interdit de se promener dans une synagogue ou d'y entrer pendant les jours de fortes chaleurs afin de se protéger du soleil ou, inversement, pendant les jours de pluie afin de se mettre à l'abri. Si l'on a besoin d'y pénétrer, pour par exemple aller chercher quelqu'un qui s'y trouve, on entrera dans la synagogue on y dira quelque versets, un psaume... (si l'on en est incapable, on pourra même s'arrêter quelques instants, ce qui est considéré en soi comme une Mitsva, comme il est dit «Heureux ceux qui résident dans ta maison»)


Délivrance & Machia'h
(...) Chaque Juif espère recevoir la consolation. Mais il ne la recherche pas tant pour lui-même qu'il ne la désire pour son Père, D.ieu. Certains des sujets des Parachioth de Matot et de Massé mettent en relief cette idée.La Paracha de Matot raconte comment D.ieu ordonna à Moché de combattre le peuple de Midian. Hachem dit à Moché : « Exerce sur les Madianites la vengeance due aux enfants d'Israël. » Cependant, lorsque Moché transmit le même commandement à Israël, il dit : « ... pour exercer sur Midian la vengeance de l'Eternel. » Le Midrach précise, en commentant ce passage, que Moché dit au peuple Juif : « Vous ne vengerez pas les hommes ; c'est le Créateur lui-même qui sera vengé par vos actes. » Ce thème revient encore dans la Paracha de Massé, ainsi qu'il est écrit : « Ne rendez pas impure la terre où vous habiterez, et dans laquelle Je résiderai ; car Je suis l'Eternel qui réside parmi les Bné Israël. » Le Midrasch interprète ainsi ces versets : « Les Juifs sont aimés de D.ieu. Et même lorsqu'ils sont impurs, la Ché'hina - Présence Divine - est parmi eux... Au moment où ils reviendront d'exil, la Ché'hina les accompagnera. » Par conséquent, l'exil n'affecte pas seulement le peuple Juif ; la Divinité se trouve, aussi, en exil. La Guéoula sera alors celle du peuple juif et celle de la Divinité. Il est évident que la Rédemption de la Ché'hina est primordiale. C'est pourquoi Ména'hem-Av - [il] console le Père - exprime la consolation de D.ieu.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3

12 - La Table mesurait douze palmes de long pour une largeur de six palmes. Elle était posée en longueur dans l'axe du Sanctuaire et sa largeur selon la largeur du Sanctuaire. De même tous les autres éléments du Sanctuaire étaient disposés dans l'axe de la longueur du Temple pour leur plus grande dimension, et en position frontale pour leur largeur, sauf l'Arche rangée dans sa longueur selon la largeur du Temple. De même, les lampes du Candélabre étaient disposées selon la largeur du Sanctuaire, du Nord au Sud.
13 - Quatre montants en or entouraient la Table, bifurqués à leur partie supérieure, par lesquels on maintenait les deux rangées de pain de Proposition: deux montants pour une rangée, deux montants pour l'autre rangée. C'est ce que la Torah désigne par "ses montants".
14 - Il y avait 28 tiges en or, toutes en demi-tube creux, quatorze pour une rangée, quatorze pour l'autre rangée, désignées par la Torah comme "ses supports".Deux coupes destinées à l'encens étaient déposées près des rangées de pain, appelées "ses cuillers".Les moules dans lesquels étaient faits les Pains de Proposition, étaient appelés "les récipients".

note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: