lundi 16 juillet 2007

TORAH SPOT DEVARIM (2)


ב"ה

Lundi 16 juillet 2007 - 1er Mena'hem Av 5767
Roch 'Hodech


A partir du lundi 16 juillet, écoutez chaque jour la conclusion d'un traité talmudique (Siyoum), sur Radio J à 14h30, pour ajouter de la lumière en cette période...

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché rappelle aussi la nomination des hommes chargés d'exercer la magistrature afin d'alléger son propre fardeau, le voyage dans le désert, grand et redoutable.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 1 à 9 (א-ט)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois « un coeur brisé » provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur. En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.


Rambam
Voici les 14 principes (Chorachim) qui ont guidé le RAMBAM dans l'énumération des commandements (613 Mitsvot).Nous nous contenterons ici de les énoncer succinctement.

Principe n°1: Il ne faut pas inclure dans cette liste des commandements d'origine rabbinique.
Principe n°2: Nous ne devons pas inclure dans cette énumération des lois déduites grâce à l'une des treize règles d'exégèse selon lesquelles la Torah est expliquée ou par le principe de l'exclusion (basé sur la présence dans un verset d'un mot, d'une particule ou d'une lettre supplémentaire).
Principe n°3: Il ne faut pas inclure à cette énumération les commandements qui ne sont pas applicables à toutes les générations.
Principe n°4: Il ne faut pas inclure (parmi les 613 Mitsvot) des prescriptions se rapportant à l'ensemble des commandements de la Torah. (par exemple : "Et vous respecterez Mes Lois")Principe n°5: Il ne faut pas compter le motif donné pour un commandement comme un commandement séparé.
Principe n°6: Lorsqu'un commandement contient à la fois une Mitsva positive et une Mitsva négative, ces deux Mitsvot sont comptées séparément, l'une positive et l'autre négative.
Principe n°7: Les règles de détail d'un commandement ne sont pas comptées parmi les (613) commandements.
Principe n°8: Une interdiction excluant un cas particulier d'application d'un commandement n'est pas comptée parmi les commandements négatifs.
Principe n°9: Il ne faut pas baser le décompte (des commandements) sur le nombre de fois qu'un commandement, positif ou négatif, est répété dans la Torah; mais il faut plutôt le fonder sur la nature d'une action interdite ou permise.
Prince n°10: Les actions prescrites en tant que préliminaires à l'observance des commandements ne doivent pas être comptées séparément.
Principe n°11: Les divers éléments formant ensemble un commandement ne doivent pas être comptés séparément.
Principe n°12: Il n'y a pas lieu de compter séparément les étapes successives pour l'accomplissement d'un commandement.
Principe n°13: Le nombre des commandements n'augmente pas selon le nombre de jours pendant lesquels il faut les accomplir.
Principe n°14: Il convient de compter les différentes sortes de punitions comme des commandements positifs.

Hayom Yom
La qualité du Machia'h sera son humilité. Bien qu'il possèdera la plus haute élévation, qu'il enseignera la Torah aux Patriarches et à Moché notre maître, il n'en aura pas moins une très profonde humilité et une immense soumission. Il l'enseignera également aux gens simples.(Ce jour est la Hilloula d'Aharon, dont le comportement était basé sur le principe «aime les créatures et rapproche-les de la Torah».)


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (9)
a/ Celui qui enlève ses Téfilines puis les remet après une longue interruption, devra dire à nouveau la bénédiction sur les Téfilines. (À partir de 3 heures on considère qu'il s'agit d'une longue interruption ; entre 2 et 3 heures, dans le doute, on dit la bénédiction sans mentionner le Nom divin et la Royauté).-
b/ Celui qui remet ses Téfilines, après qu'un temps court (c'est-à-dire moins de 2 heures) se soit écoulé:
- si au moment où il a enlevé ses Téfilines, il avait l'intention de les remettre, il ne sera pas nécessaire de dire une deuxième fois la bénédiction (sauf dans le cas où il a enlevé ses Téfilines pour aller aux toilettes)
- si au moment où il a enlevé ses Téfilines, il n'avait pas l'intention de les remettre, même s'il les remet immédiatement, il devra dire à nouveau la bénédiction.


Délivrance & Machia'h
Le Rambam tranche que chaque Juif peut faire pencher sa propre balance est celle du monde entier du côté du bien. Ainsi, quelles qu'ait pu être sa situation à l'instant précédent et sans fausse modestie, un Juif peut provoquer le salut du monde entier. L'acte est essentiel et lorsque l'on s'adresse à un enfant, même si celui-ci a déjà une barbe blanche (NDLR -- et reste, néanmoins, par son esprit ou par le niveau de ses connaissances à un niveau d'enfant), on doit lui dire que D.ieu est présent face à lui et il doit savoir que cela le concerne personnellement, que son existence est profondément soumise à celle de D.ieu. C'est pour cela qu'il a le pouvoir, par une seule pensée positive de provoquer la venue immédiate de notre juste Machia'h, (...) .C'est là ce que tranche le Rambam.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3

6 - Les pinces, les curettes et les fioles d'huile ne sont pas comprises dans le poids d'un kikar, car il est dit à propos de la Ménorah "en or pur", et le texte poursuit "ses pinces et ses curettes seront en or pur". Il n'est pas dit "ses godets seront en or pur", car ses godets sont une partie fixe du Candélabre et sont inclus dans le poids d'un kikar.
7 - Les sept branches du Candélabre sont indispensables, et les sept godets également, que le Candélabre soit en or ou en un autre métal. Tous les godets font partie du corps même des branches.
8 - Les six godets fixés aux six branches latérales du Candélabre sont tous tournés vers le godet du milieu sur la tige centrale, lui-même tourné vers le Saint des Saints, et appelé pour cela " la lampe de l'Ouest ".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: