dimanche 15 juillet 2007

TORAH SPOT DEVARIM (1)

ב

Dimanche 15 juillet 2007 - 29 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le premier du mois de chevat (37 jours avant qu'il ne quitte ce monde), Moïse commence sa répétition de la Torah. Devant les Enfants d'Israël assemblés,il retraçe les événements survenus et rappelle les Lois reçues au cours des quarante annèes vecues en route vers la Terre Promise. Les fautes, les iniquités commises sont remémorées et il est demandé au peuple de rester attaché à la Torah, d'en observer les commandements sur la terre où il va entrer et que D.ieu lui donne en héritage pour l'éternité.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 140 à 150 (קמ-קנ)

Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois « un coeur brisé » provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur. En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.

Rambam
Voici les 14 principes (Chorachim) qui ont guidé le RAMBAM dans l'énumération des commandements (613 Mitsvot).Nous nous contenterons ici de les énoncer succinctement.
Principe n°1: Il ne faut pas inclure dans cette liste des commandements d'origine rabbinique.
Principe n°2: Nous ne devons pas inclure dans cette énumération des lois déduites grâce à l'une des treize règles d'exégèse selon lesquelles la Torah est expliquée ou par le principe de l'exclusion (basé sur la présence dans un verset d'un mot, d'une particule ou d'une lettre supplémentaire).
Principe n°3: Il ne faut pas inclure à cette énumération les commandements qui ne sont pas applicables à toutes les générations.
Principe n°4: Il ne faut pas inclure (parmi les 613 Mitsvot) des prescriptions se rapportant à l'ensemble des commandements de la Torah. (par exemple : "Et vous respecterez Mes Lois")Principe n°5: Il ne faut pas compter le motif donné pour un commandement comme un commandement séparé.
Principe n°6: Lorsqu'un commandement contient à la fois une Mitsva positive et une Mitsva négative, ces deux Mitsvot sont comptées séparément, l'une positive et l'autre négative.
Principe n°7: Les règles de détail d'un commandement ne sont pas comptées parmi les (613) commandements.
Principe n°8: Une interdiction excluant un cas particulier d'application d'un commandement n'est pas comptée parmi les commandements négatifs.
Principe n°9: Il ne faut pas baser le décompte (des commandements) sur le nombre de fois qu'un commandement, positif ou négatif, est répété dans la Torah; mais il faut plutôt le fonder sur la nature d'une action interdite ou permise.
Prince n°10: Les actions prescrites en tant que préliminaires à l'observance des commandements ne doivent pas être comptées séparément.
Principe n°11: Les divers éléments formant ensemble un commandement ne doivent pas être comptés séparément.
Principe n°12: Il n'y a pas lieu de compter séparément les étapes successives pour l'accomplissement d'un commandement.
Principe n°13: Le nombre des commandements n'augmente pas selon le nombre de jours pendant lesquels il faut les accomplir.Principe n°14: Il convient de compter les différentes sortes de punitions comme des commandements positifs.

Hayom Yom
On découvrit un billet manuscrit du Tséma'h Tsédek, sur lequel il avait consigné sa décision d'étudier, chaque nuit, six heures durant et en position debout, le Talmud et la Hala'ha.D.ieu merci, il tint son engagement et étudia profondément tout le Talmud, celui de Babylone et celui de Jérusalem, de même que les quatre parties du Choul'han Arou'h.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (12)
Nous entrons à partir de Roch 'Hodech (c'est-à-dire dimanche soir) dans les 9 derniers jours de la période des "trois semaines". Les restrictions se font alors plus importantes. Voici un résumé et un rappel des quelques points relatifs à cette période, que nous avons déjà vu:
- on diminue toute manifestation de joie: on n'entreprend pas de travaux d'embellissement d'une maison, on évite de régler un litige avec un non-juif pendant le mois de Av
- on s'abstient de boire du vin et de manger de la viande
- il est interdit d'acheter des vêtements ou des chaussures neuves
- il est interdit de laver les vêtements, même si c'est pour les porter après le 9 Av (ceci n'est pas applicable aux vêtements des petits enfants qui se salissent beaucoup et que l'on doit changer très régulièrement).
- il est interdit de revêtir des vêtements propres s'ils n'ont pas été essayés au moins une fois avant le 1er Av (excepté pour Chabbat). C'est pourquoi, on a coutume la veille de Roch 'Hodech Av, de revêtir tous les vêtements propres que l'on aura à mettre pendant ces neuf jours, afin que l'on puisse effectivement les porter (puisqu'ils auront déjà été mis une fois, avant le 1er Av).
- il sera interdit de se laver entièrement pour le plaisir, même avec de l'eau froide
- on organise chaque jour une conclusion d'un traité talmudique (Siyoum)

Délivrance & Machia'h
La Guéoula (délivrance) et la Galout (l'exil) sont comparés au Chabbat et aux six jours de la semaine. De même que la veille de Chabbat nous goûtons les mets qui ont été préparés, ainsi, à la veille de la Guéoula nous "goûtons" les sujets de la Guéoula. Ceci se fait en étudiant les sujets relatifs à l'époque messianique.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3
1 La forme de la Ménorah (Candélabre) est codifiée avec précision par la Torah.Sa tige centrale portait quatre calices, deux olives et deux vasques, comme il est dit " et sur la Ménorah, quatre calices amygdaloïdes ses olives et ses vasques". Et encore un troisième vasque près du socle de la Ménorah, ainsi qu'il est dit " jusqu'à sa base, jusqu'à son vasque".
2 Elle reposait sur trois pieds. Le fût central portait encore trois autres olives, d'où sortaient les six branches : trois d'un côté, trois de l'autre.Sur chacune de ces branches, trois calices, une olive et un vasque. Le tout (en or) ciselé avec des motifs aux formes d'amande.
3 Au total, il y a 22 calices, 9 vasques et 11 olives. Tous sont indispensables, et l'absence, même d'un seul, de ces 42 éléments invalide l'ensemble.
4 De quel cas parlons-nous ? C'est lorsque la Ménorah est faite en or. Pour un autre métal, on ne lui fait ni calices, ni olives et ni vasques.De même, la Ménorah en or sera faite tout entière d'un kikar d'or y compris ses godets, forgée d'une seule pièce, tandis que pour une Ménorah d'un autre métal, il n'est pas exigé de poids précis, et même si elle est assemblée en tube creux elle est utilisable.
5 On ne doit pas la faire à partir de métal récupéré, qu'elle soit en or ou d'un autre métal.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: