jeudi 28 juin 2007

TORAH SPOT PARACHAT BALAK (5)

ב"ה

Jeudi 28 juin 2007 - 12 Tamouz 5767
Jour de la libération de Rabbi Yossef Its'hak des prisons communistes

חג הגאולה

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Balam, se postant successivement en trois lieux différents, tente de lancer ses malédictions. Chaque fois, au lieu de malédictions, c'est une bénédiction qu'il profère, contre sa volonté. Enfin, il prophétise sur la fin des temps et la venue du Machia'h.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 66 à 68 (ס-סה)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que les sages de la Kabale ont tranché, que lorsqu'une faute a été commise plusieurs fois, il est nécessaire de jeûner trois fois le nombre de jeûnes nécessaires à cette faute. Par exemple, lorsqu'une personne veut se faire pardonner le fait d'avoir consommé du vin non kasher (faute pour laquelle la Kabale explique qu'il faut jeûner 73 fois), celle-ci devra jeûner trois fois le nombre de jeûnes requis pour cette faute, soit 3 x 73 jeûnes.
L'admour Hazaken poursuit en expliquant que, étant donné que nos générations sont faibles physiquement et ont du mal à supporter les jeûnes, ces derniers ont été remplacés par la Tsedaka. Cependant, il sera bon au cours de sa vie de jeûner au moins une fois le nombre de jeunes requis pour chaque faute commise.


Rambam
Mitsva négative N° 286 :Il est interdit au juge d'accepter le témoignage d'un homme méchant et d'agir en tenant compte de son témoignage.


Pensée Juive
On sait que pendant le jour de son anniversaire, le Mazal de l'homme domine et lui vient en aide.En ce jour (ndr - celui de son anniversaire), Rabbi Yossef Its'hak reçut, en 5687 (1927), la bonne nouvelle de sa libération de l'exil qui lui avait été infligé, après son emprisonnement, pour avoir renforcé la Torah et le Judaïsme.Extrait d'une lettre de Rabbi Yossef Its'hak:«En ces deux jours de délivrance, les 12 et 13 Tamouz prochains, les 'Hassidim feront un Farbrenguen, pour le bien et pour la bénédiction, matérielle et spirituelle, comme l'institua notre premier père, l'Admour Hazaken, puisse le mérite du saint Tsaddik être une bénédiction pour la vie du monde futur. Son âme réside dans les palais célestes. Puisse son mérite nous protéger.Durant ce Farbrenguen, les 'Hassidim discuteront, dans une ambiance fraternelle, du renforcement des moments de l'étude.Je leur adresse ma bénédiction pour que D.ieu les comble, matériellement et spirituellement.»


Un jour - une hala'ha
Les coutumes liées à l'anniversaire
Les coutumes que l'on observe le jour de son anniversaire sont les suivantes:1. On montera à la Torah le Chabbat précédant l'anniversaire et également le jour même, si c'est un jour où on lit la Torah.2. On décidera d'améliorer l'accomplissement d'une Mitsva ou d'en respecter une supplémentaire.3. On étudiera le nouveau Psaume que l'on commence à lire le jour de son anniversaire et qui correspond à son age.4. On fera un don supplémentaire à la Tsedaka, avant Cha'harit et Min'ha. Si l'anniversaire est un Chabbat ou un jour de fête, on le fera la veille et, si possible, également le lendemain.5. On fêtera l'anniversaire avec sa famille, ses amis en remerciant D.ieu. On dira à cette occasion quelques mots de Torah.6. On ajoutera à la prière (en disant des Tehilim), à l'étude de la Torah et aux bonnes actions.7. On réservera un moment pour soi-même où l'on évoquera ses souvenirs. On fera le point sur son comportement de l'année passée et l'on prendra la résolution de réparer ce qui doit l'etre.8. II est bon de réciter la bénédiction Chehe'hyanou en consommant un fruit nouveau ou en portant un vêtement neuf.
Pour connaître la date de votre anniversaire juif:

www.chabad.org/calendar/birthday.asp?AID=6228

Délivrance & Machia'h
Machia'h se trouve derrière notre mur. Nous devons nous préparer à l'accueillir. Par sa force céleste, le Saint béni soit-Il nous a placé dans cet exil amer. Par cette même force céleste, Il nous en libérera et nous conduira à la rencontre de notre juste Machia'h. Nous devons attendre sa venue très prochainement. (Extrait d'un discours de Rabbi Yossef Its'hak de Loubavitch)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: