mercredi 27 juin 2007

TORAH SPOT BALAK (4)

ב"ה
Mercredi 27 juin 2007 - 11 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Balam, se postant successivement en trois lieux différents, tente de lancer ses malédictions. Chaque fois, au lieu de malédictions, c'est une bénédiction qu'il profère, contre sa volonté.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 60 à 65 (ס-סה)

Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que les sages de la Kabale ont tranché, que lorsqu'une faute a été commise plusieurs fois, il est nécessaire de jeûner trois fois le nombre de jeûnes nécessaires à cette faute. Par exemple, lorsqu'une personne veut se faire pardonner le fait d'avoir consommé du vin non kasher (faute pour laquelle la Kabale explique qu'il faut jeûner 73 fois), celle-ci devra jeûner trois fois le nombre de jeûnes requis pour cette faute, soit 3 x 73 jeûnes.
L'admour Hazaken poursuit en expliquant que, étant donné que nos générations sont faibles physiquement et ont du mal à supporter les jeûnes, ces derniers ont été remplacés par la Tsedaka. Cependant, il sera bon au cours de sa vie de jeûner au moins une fois le nombre de jeunes requis pour chaque faute commise.


Rambam
Mitsva négative N° 288 :Il nous est interdit de prononcer une sanction pénale ou de condamner au paiement d'une somme d'argent, sur la déclaration d'un seul témoin, même si ce dernier est parfaitement digne de foi.


Pensée Juive
Dans l'édition de Zolkvi du Tanya, parue en l'année "Mevasser Tov" (celui qui annonce une bonne nouvelle, dont la valeur numérique est 5559-1799), Igueret Hatechouva fut imprimée dans sa première version. Celle-ci n'était pas divisée en chapitres et présentait quelques différences de contenu (avec le texte actuel).


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (8)
- Porter les Téfilines nécessite d'être propre sur soi ; c'est pourquoi une personne malade des intestins qui aurait du mal à rester propre sera dispenser des Téfilines. Cependant, s'il est possible pour cette personne de porter les Téfilines pendant un court laps de temps (par exemple le temps de dire le Chéma Israël et la Amida) elle devra les mettre.
- Lorsque l'on porte les Téfilines, il est interdit de dormir ou de manger un repas « conséquent » (C'est-à-dire un repas contenant plus de 56 g de pain ou d'aliments "Mézonote" ou plus de 86 cL de vin)


Délivrance & Machia'h
Nos maîtres ont largement diffusé les sources de la Hassidout à l'extérieur, pendant six générations. Nous constituons la septième et il est dit que « Tous les septièmes sont chéris ». Il ne reste donc plus qu'à faire descendre ici-bas le Temple éternel, le Sanctuaire bâti des mains de Dieu, lors de la délivrance véritable et complète. Il faut donc annoncer et diffuser que nous nous trouvons en un moment particulier, en un lieu particulier. Il ne reste plus qu'une seule et unique parole à prononcer, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi : « Tenez-vous tous prêts à bâtir le Sanctuaire futur, avec la venue de David, le roi Machia'h».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: