dimanche 24 juin 2007

TORAH SPOT PARACHAT BALAK (1)

ב"ה

Dimanche 24 juin 2007 - 8 Tamouz 5767


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Balak, roi de Moav, demande au prophète Bilam de maudire le peuple d'Israël. Bilam demande au groupe venu lui faire cette requête de passer la nuit chez lui, en attendant que D.ieu se révèle à lui, pendant la nuit, afin qu'il sache s'il peut accéder à leur demande. D.ieu lui apparaît dans la nuit en lui disant: "tu n'iras pas avec eux et tu ne maudiras pas ce peuple car il est béni".

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 44 à 48 (מד-מח)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 1
L'Admour Hazaken explique que, contrairement à l'idée reçue, la "Techouva" (pénitence) ne consiste pas à jeûner pour les fautes commises mais, plutôt, à être fermement décidé à ne plus jamais recommencer les fautes précédemment commises.


Rambam
Mitsva négative N° 317 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de maudire un Juif, quel qu'il soit.

Mitsva positive N° 178 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de témoigner devant les juges en indiquant tout ce que l'on sait, que notre témoignage soit susceptible d'amener la condamnation ou au contraire la libération de la personne faisant l'objet du procès et qui encourt une peine pécuniaire ou une condamnation à mort; nous devons faire un témoignage complet et communiquer aux juges ce que nous avons vu ou ce que nous avons entendu.

Pensée Juive
Nous constatons que l'amour que D.ieu éprouva pour Avraham fut essentiellement pour qu'il «ordonne (au sens de lier) à ses enfants et à sa maison (de suivre sa voie)».Autrement dit, l'ensemble de son service de D.ieu, toutes les épreuves auxquelles il fut confronté ne peuvent nullement être comparées aux ordres qu'il donna aux autres, au bien qu'il prodigua, au mérite qu'il sut conférer aux autres.


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (5)
On met les Téfilines sur le bras gauche. Un gaucher qui utilise sa main gauche pour tous les travaux, ou bien même quelqu'un qui utiliserait sa main droite pour tous les travaux mais qui écrirait de la main gauche, devra poser les Téfilines le bras sur le bras droit. Celui qui est ambidextre, mettra les Téfilines du bras sur le bras gauche. Tout ce qui a été dit n'est valable que dans le cas d'un gaucher de naissance.
Pour un gaucher "forcé", ou dans le cas inverse, on consultera un Rav.


Délivrance & Machia'h
Un Juif doit savoir lui-même, et transmettre à chaque personne qu'il rencontre, le message suivant : «Ecoute mon frère, ne t'endors pas, alors que le jour va bientôt se lever. Car, lorsque la lumière brillera, tu le regretteras».

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: