vendredi 22 juin 2007

TORAH SPOT 'HOUKAT (6)

ב"ה

Vendredi 22 juin 2007 - 6 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Des serpents venimeux attaquent le camp après qu'une fois encore le peuple ait « parlé contre D.ieu et contre Moïse ».D.ieu demande à Moïse de placer un serpent d'airain en haut d'un mât : ceux qui auront été mordus le regarderont et vivront . Le peuple entonne un chant en l'honneur du miraculeux bienfait de l'eau jaillie au coeur du désert. Moïse conduit le peuple à des batailles contre les rois Emorite, Si'hon et Og ( qui veulent interdire la traversée de leur territoire). Leurs terres, situées à l'est du Jourdain sont ainsi conquises.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 35 à 38 (לה-לח)


Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 12
Après avoir expliqué dans le chapitre précédent, que l'ensemble de la création découle de la parole de D.ieu constituée de 22 "canaux" différents qui sont qualifiés de « lettres », l'Admour Hazaken, soulève la question suivante: «Puisqu'il n'existe que 22 sortes de dévoilement divin, comment de ces 22 types de dévoilement peut-il découler des créatures aussi nombreuses et diverses?». L'Admour Hazaken explique qu'en combinant de différentes manières les 22 lettres de la parole divine, il est possible de créer de nombreuses créatures. Chaque lettre est une manifestation de la force et de la vitalité des Attributs divins. Ceci se manifeste par le fait que les lettres ont des formes différentes qui reflètent les dévoilement permis par cette lettre.


Rambam
Mitsva négative N° 280 :Il est interdit au juge de fausser le droit des étrangers et des orphelins.

Mitsva positive N° 177 :Il s'agit du commandement nous incombant de traiter sur un plan d'égalité toutes les parties d'un litige et de permettre à chacun d'exprimer son point de vue, qu'il parle longuement ou succinctement.
Mitsva négative N° 276 :Il est interdit au juge de se laisser intimider par crainte de la perfidie et de la méchanceté d'un homme au point de ne pas rendre un jugement équitable contre lui; au contraire, il doit prononcer sa sentence sans tenir compte du dommage que cet homme pourrait ensuite lui causer.
Mitsva négative N° 274 :Il est interdit au Juge d'accepter un présent des parties, même si son intention est de rendre une sentence impartiale.

Pensée Juive
L'influence émanant de chaque Mitsva est exercée par la Mitsva elle-même, dont la nature est d'entourer toute chose.Le Précepte de la Tsédaka, par exemple, est l'un de ces grands Commandements entourant tous les autres, puisque l'ensemble des Mitsvot est désigné par le nom de Tsédaka. C'est la raison pour laquelle il est bon de donner une pièce à la Tsédaka, avant l'accomplissement de chaque Mitsva.Ceci permet d'introduire l'aspect qui entoure (celui de la Tsédaka) dans l'aspect profond (celui de la Mitsva qui est accomplie). Néanmoins, bien que se contentant d'entourer, la Tsédaka est aussi une Mitsva de proximité. La Torah, à l'inverse, est éloignée et elle agit donc de façon plus élevée.


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (4)
Au moment où l'on met les Téfilines, il faut penser au fait que D.ieu nous a ordonné d'écrire les quatre paragraphes contenus dans les Téfilines, et que ces derniers font mention de l'unicité de D.ieu et du fait qu'Il nous a fait sortir d'Égypte. Ainsi, on se souviendra des miracles et des prodiges que D.ieu fit pour nous, et l'on aura conscience qu'ils sont des témoins de l'unité de D.ieu, Qui a la force d'agir dans les mondes célestes et dans le monde matériel ici-bas, selon Sa volonté. On aura donc en tête, que D.ieu Nous a ordonné de poser les Téfilines sur le bras, face au coeur, et sur la tête, face au cerveau, afin de soumettre l'âme qui siège dans la tête et les désirs qui siègent dans le coeur. Ainsi, en mettant les Téfilines on se souviendra du Créateur.

Délivrance & Machia'h
Voici ce que l'on attend de chacun d'entre nous, qui appartenons à cette septième génération, car «tous les septième sont chéris». Certes, nous n'avons pas fait le choix d'appartenir à cette septième génération et ceci n'est pas le résultat de nos efforts. D'un certain point de vue, cette appartenance peut également aller à l'encontre de notre volonté. Malgré tout cela, « tout les septième sont chéries » et nous vivons actuellement la période des talons du Machia'h et même la conclusion de celle-ci. Il nous appartient donc de parachever la révélation de la présence divine et même son aspect le plus essentiel, celui que l'on ne perçoit qu'ici-bas.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: