mercredi 13 juin 2007

TORAH SPOT KORA'H (4)

ב"ה

Mercredi 13 juin 2007 - 27 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Après que Kora'h ait été englouti avec ses acolytes, le peuple accuse Moché et Aharon de détruire la communauté. D.ieu veut alors, effectivement, les détruire et, une plaie s'ensuit : Aaron l'arrête en offrant le Ketoret.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 120 à 134 (קכ-קלד)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 8
De la même façon que D.ieu est parfaitement unie et ne forme qu'un avec Sa connaissance, ainsi est-Il parfaitement uni et ne forme-t-Il qu'un avec l'ensemble de Ses forces et de Ses noms. Cette unité de D.ieu est au-delà de toute compréhension. En effet, la compréhension de l'homme étant limitée et, Dieu étant illimité, l'homme ne peut avoir de perception véritable de la Divinité.
La force la plus élevée de l'âme humaine et la force de la compréhension ('Ho'hma) de laquelle découlent les deux autres forces intellectuelles: Bina (force qui qui désigne la capacité de développer la compréhension extrêmement condensée, représentée par la force de 'Ho'hma) et Daat (force par laquelle l'homme peut ressentir un concept intellectuel). Viennent ensuite les sentiments, qui découlent des forces de l'intellect ; en effet, la capacité pour l'homme d'éprouver des sentiments se fait selon l'attribu de Daat, et la capacité qu'il a à s'attacher à un concept. Puis, les sentiments éveilleront la force de la pensée, et la pensée éveillera la force de la parole et celle de l'action. Il n'existe aucune commune mesure entre une force et la force qui lui donne naissance. À plus forte raison, ne peut-on faire aucun lien entre la force de l'action et celle de la compréhension, qui est la plus élevée de toutes.

Rambam
Mitsva positive N° 248 :C'est le commandement nous incombant au sujet des règles d'héritage.

Pensée Juive
Il est écrit: «Et l'Eternel te bénira en tout ce que tu feras». Un homme doit uniquement constituer un réceptacle, par lequel D.ieu lui enverra sa subsistance. Il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour le purifier de toute trace d'impureté et de manque de loyauté.Ce réceptacle sera donc basé sur les Lois de la Torah. Il méritera ainsi la double bénédiction divine: il connaîtra la prospérité matérielle et sa richesse sera judicieusement utilisée.

Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (1)
- C'est une Mitsva positive de la Torah, de mettre chaque jour les Téfilines sur la tête et sur le bras, ainsi qu'il est dit «Et tu les attachera en signe sur ton bras» et «ils seront en fronteau entre tes yeux».
- Cette Mitsva positive est plus grande que toutes les autres Mitsvot positives de la Torah, et quiconque prend garde à cette Mitsva rallonge ses jours.
- Les femmes et les enfants ne sont pas astreints à la Mitsva des Téfilines.
- Certains ont coutume d'habituer les enfants à mettre les Téfilines deux mois avant la Bar-Mitsva (dans le cas où 'Hol Hamoed tomberait au milieu de ces deux mois, on commencera mettre les Téfilines, deux mois et une semaine avant la Bar-Mitsva). Cependant, l'enfant ne commencera à dire la bénédiction qu'à partir du moment où il est suffisamment "entraîné" pour mettre les Téfilines correctement.

Délivrance & Machia'h
Il y a, dans le monde, un Juste, équivalent de Moché, qui possède le secret de la connaissance. Les hommes de sa génération, lorsqu'ils sont liés à lui, appartiennent à « l'époque de la connaissance ». Tel est le sens ésotérique de la résurrection des morts et de la venue du Messie.


Source : www.kehilat-chneor.com
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: