jeudi 14 juin 2007

TORAH SPOT KORA'H (5)

ב"ה

Jeudi 14 juin 2007 - 28 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Après que les fonctions de Aharon, en tant que Cohen Gadol, ait été contesté par Kora'h et ses hommes, D.ieu demande à Moché que chaque chef de tribu dont Aharon (pour la tribu de Lévi) place un bâton dans le Michkan. Le bâton de Aharon fleurit miraculeusement et produit des amandes. C'est la preuve que sa désignation comme Grand Prêtre relève d'un ordre divin.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 135 à 139 (קלה-קלט)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 9
- Pour D.ieu, le niveau de la compréhension (niveau le plus élevé chez l'homme) est considéré comme le niveau de l'action (qui est le niveau le plus bas). Cinq niveaux séparent celui de la compréhension de celui de l'action : l'intellect (comprenant les forces de compréhension - 'Ho'hma, de développement - Bina et d'attachement - Daat), les sentiments, la pensée, la parole et l'action. Ainsi, tout comme il n'y a pas de comparaison possible entre l'action et le niveau de la compréhension, il n'y a aucune comparaison possible entre ce niveau de compréhension et le Saint béni soit-Il.
- En effet, D.ieu se situe bien au-delà de toutes ces forces spirituelles élevées, à tel point qu'il est impossible de Le décrire par les termes faisant référence à ces forces spirituelles. D.ieu est cependant qualifié de «Sage», «Miséricordieux», «Pieux», etc. car Il est la source et l'origine de ces attributs; ainsi, Il est qualifié de «Sage», car de Lui provient la sagesse, mais en aucun cas la "sagesse" ne peut être Le définir, D.ieu se trouvant bien au-delà de tout qualificatif. Cette notion extrêmement complexe ne peut en aucun cas être appréhendée par l'intellect humain. Il faut donc avoir foi absolue en toutes ces notions qui dépassent notre intellect.
- Afin que le monde puisse être créé par les Attributs divins (Sefirot), il fut nécessaire de procéder à une contraction de la lumière infinie de D.ieu. D'une manière générale, on distingue trois catégories de contractions par lesquelles la lumière divine a la possibilité de se revêtir dans le monde de l'émanation (Atsilout).

Rambam
Mitsva positive N° 248 :C'est le commandement nous incombant au sujet des règles d'héritage.

Pensée Juive
Le Tséma'h Tsédek relata une fois à son fils, le Rabbi Maharach, un événement de sa vie. Il conclut:«Lorsque l'on aide un Juif à gagner sa vie, fut-ce même soixante dix kopeks (une très petite somme, en Russie) sur la vente d'un petit veau, on se voit ouvrir les portes des palais célestes les plus hauts.»De nombreuses années plus tard, mon grand-père (le Rabbi Maharach) raconta tout ceci à mon père (le Rabbi Rachab) et ajouta:«Il faudrait connaître le chemin conduisant à ces palais. Mais, en fait, cela importe peu. L'essentiel doit être d'aider son prochain de tout son coeur, avec sensibilité. On doit prendre plaisir à lui faire du bien.»(C'est à cette date que le Rabbi Chlita de Loubavitch parvint aux Etats Unis, en 5701 (1941), en compagnie de son épouse, la Rabbanit 'Haya Mouchka.L'événement de la vie du Tséma'h Tsédek dont il est ici question, est le suivant. Alors qu'il se rendait à la synagogue, quelqu'un lui demanda un prêt afin de pouvoir faire du commerce au marché. Le Rabbi lui demanda de venir le voir après la prière. Mais, il s'avisa qu'il avait un besoin immédiat de cet argent. Il se rendit donc chez lui, prit la somme et la lui donna. L'Admour Hazaken lui apparut alors pour le féliciter de ce geste. Il en fut satisfait car, depuis bien longtemps, il n'avait pas eu une telle vision.)

Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (2)
- On ne met pas les Téfilines les jours de Chabbat, de fête (Yom Tov) et de demi-fête ('Hol Hamoed). Certaines communautés ashkénazes ont coutume de mettre les Téfilines pendant les jours de demi-fête. Dans un tel cas, on devra faire attention à ne pas trouver dans un même Minyan certaines personnes avec les Téfilines et d'autres sans les Téfilines.
- Le moment à partir duquel on peut commencer à mettre les Téfilines est "lorsque le jour brille au point que l'on puisse distinguer une personne que l'on connaît à une distance de deux mètres. On pourra les mettre toute la journée, jusqu'à ce que le soleil disparaisse à l'horizon. Concrètement, on consultera un calendrier juif pour connaître les horaires de début et de fin de la mise des Téfilines.
- Le Talit doit être mis avant les Téfilines. C'est pourquoi, lorsque le Talit et les Téfilines se trouve dans la même pochette, on fera en sorte que le premier à se présenter en ouvrant la pochette soit le Talit, et non pas les Téfilines. Cependant, notre coutume est que, même si ce sont les Téfilines qui se présentent en premier, on mettra tout de même le Talit d'abord. (Ceci, dans le cas où les Téfilines se trouvent dans leur étui. Si en revanche, les Téfilines sont découverts, on les mettra en premier).

Délivrance & Machia'h
Lorsque Machia'h viendra, les Léviim deviendront tous des Cohanim, explique le Ari Zal dans son Likoutei Torah. Or nous savons que Moïse était lui-même un Lévi. Il en ressort qu'il assumera alors la fonction de Cohen Gadol.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: