mardi 12 juin 2007

TORAH SPOT KORA'H (3)

ב"ה
Mardi 12 juin 2007 - 26 Sivan 5767


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Du fait de la révolte de Kora'h et sa bande, la terre s'ouvre et engloutit les mutins. Un feu consume ceux qui ont voulu offrir l'encens.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (verset 97 à 176) (קיט)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 8
De la même façon que D.ieu est parfaitement unie et ne forme qu'un avec Sa connaissance, ainsi est-Il parfaitement uni et ne forme-t-Il qu'un avec l'ensemble de Ses forces et de Ses noms. Cette unité de D.ieu est au-delà de toute compréhension. En effet, la compréhension de l'homme étant limitée et, Dieu étant illimité, l'homme ne peut avoir de perception véritable de la Divinité.
La force la plus élevée de l'âme humaine et la force de la compréhension ('Ho'hma) de laquelle découlent les deux autres forces intellectuelles: Bina (force qui qui désigne la capacité de développer la compréhension extrêmement condensée, représentée par la force de 'Ho'hma) et Daat (force par laquelle l'homme peut ressentir un concept intellectuel). Viennent ensuite les sentiments, qui découlent des forces de l'intellect ; en effet, la capacité pour l'homme d'éprouver des sentiments se fait selon l'attribu de Daat, et la capacité qu'il a à s'attacher à un concept. Puis, les sentiments éveilleront la force de la pensée, et la pensée éveillera la force de la parole et celle de l'action. Il n'existe aucune commune mesure entre une force et la force qui lui donne naissance. À plus forte raison, ne peut-on faire aucun lien entre la force de l'action et celle de la compréhension, qui est la plus élevée de toutes.

Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés, selon le verset: "Quelque soit l'objet du délit... qu'on affirme être le sien". La Mekhilta dit à ce sujet: "Qu'on affirme être le sien: [cela nous enseigne que le défenseur ne pourra prêter serment] jusqu'à ce qu'il reconnaisse une partie [de la prétention]".Cette loi s'applique à tous les cas de litiges se présentant entre des personnes, lorsqu'il y a simultanément aveu et dénégation [partiels].
Mitsva positive N° 248 :C'est le commandement nous incombant au sujet des règles d'héritage.

Pensée Juive
«Et ils descendirent vivants en enfer» (Bamidbar 16, 30): même en enfer, ils pensent qu'ils sont vivants.La bénédiction que constitue le verset "ils descendirent vivants en enfer" est semblable à celle d'un autre verset, "les enfants de Kora'h ne moururent pas" (Bamidbar 26, 11). Une place leur fut ménagée (dans le purgatoire des âmes) et ils firent Techouva.Car la Techouva n'est possible que lorsqu'on est encore vivant. Là était donc la bénédiction: même en enfer, ils restèrent vivants et purent donc y faire Techouva.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à l'habillage(3)
- Un homme n'a pas le droit de se déplacer ou bien même de rester assis, sans avoir la tête couverte. De même, on ne pourra pas prononcer de paroles de sainteté sans avoir la tête couverte. Poser sa main sur sa tête sera inutile à cet effet. Dans une salle de bains ou un Mikvé, il sera permis de se déplacer sans avoir la tête couverte.

Délivrance & Machia'h
Il se trouve d'ores et déjà derrière le mur. Bien plus, il observe par les fenêtres, scrute par les fentes. De fait, il y a déjà des fentes dans ce mur, car la venue du Machia'h est désormais proche : demain, il sera là !
Aussi, dès aujourd'hui, en ce dernier jour de Pessa'h, alors que l'on se trouve encore en exil, même si le mur séparant cet exil de la délivrance craque déjà, la lumière du Machia'h éclaire de telle manière que chacun puisse la ressentir. En célébrant le repas du Machia'h pendant le temps de l'exil, on apporte la preuve que les Juifs nient la légitimité de celui-ci. C'est de cette manière que l'on brûlera les murs de l'exil, selon l'expression de mon beau-père, le Rabbi. Alors, le Machia'h se révélera et nous conduira, la tête haute, dans notre pays.
(Extrait d'un discours du Rabbi de A'haron Chel Pessa'h 5732 - 1972)


Source : www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: