lundi 11 juin 2007

TORAH SPOT KORA'H [2]

'Houmach
Kora'h et les 250 membres de la communauté qui l'ont rejoint dans sa révolte, offrent le Ketoret (l'encens consacré), en présence de l'ensemble de la communauté.
Téhilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (verset 1 à 96) (קיט)
Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas".
Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés, selon le verset: "Quelque soit l'objet du délit... qu'on affirme être le sien". La Mekhilta dit à ce sujet: "Qu'on affirme être le sien: [cela nous enseigne que le défenseur ne pourra prêter serment] jusqu'à ce qu'il reconnaisse une partie [de la prétention]".Cette loi s'applique à tous les cas de litiges se présentant entre des personnes, lorsqu'il y a simultanément aveu et dénégation [partiels].
Un jour - Une hala'ha
Règles relatives à l'habillage(2)
- Il faut prendre garde, d'une manière générale, à enfiler ses vêtements de façon «normale»:on ne les mettra pas à l'envers, et l'on ne revêtira pas deux vêtements en même temps (car ceci, disent nos Sages, est mauvais pour la mémoire).
- On évitera de porter des vêtements de trop grande valeur, ce qui pourrait amener celui qui les porte à en concevoir de l'orgueil. Réciproquement, on ne portera pas des vêtements par lesquels on serait dévalorisé aux yeux des autres. On portera des vêtements propres et en bon état.
- Il est interdit de porter des vêtements qui ne respectent pas la pudeur ou qui pour toute autre raison sont incompatibles avec la loi juive.
Délivrance & Machia'h
Il faut donner aux enfants l'éducation qui leur permettra de dire « voici mon D.ieu et je proclamerai Sa grâce, le D.ieu de mon père et je proclamerai Sa grandeur ». Ceux-ci suivront ainsi le même chemin que leurs parents. Alors, comme l'indique la suite du Cantique de la Mer, « Tu les conduiras et les implanteras sur le Mont de ton héritage » et le troisième Temple sera reconstruit, très bientôt et de nos jours. Pendant les quelques jours, les quelques heures qui nous séparent encore de la venue du Machia'h, nous ne devons pas nous affecter des décrets du "pharaon". C'est de cette manière que l'on formera une génération bénie de D.ieu, qui accomplira les termes du verset «ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux».

Réalisé par Toramel pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: