dimanche 10 juin 2007

TORAH SPOT KORA'H (1)

ב"ה

Dimanche 10 juin 2007 - 24 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Kora'h incite à la révolte, contestant la primauté de Moshé et le fait que la prêtrise ait été confiée à Aharon. Il est accompagné par deux "vieux ennemis" de Moshé, Datan et Abiram. A eux se sont joints 250 membres distingués de la communauté, à qui Moché propose d'offrir le Ketoret (l'encens consacré) voulant ainsi prouver qu'ils ne seraient pas dignes de la prêtrise.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118 (קיג - קיח)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés, selon le verset: "Quelque soit l'objet du délit... qu'on affirme être le sien". La Mekhilta dit à ce sujet: "Qu'on affirme être le sien: [cela nous enseigne que le défenseur ne pourra prêter serment] jusqu'à ce qu'il reconnaisse une partie [de la prétention]".Cette loi s'applique à tous les cas de litiges se présentant entre des personnes, lorsqu'il y a simultanément aveu et dénégation [partiels].

Pensée Juive
«Vous me demandez comment il est possible de s'attacher à moi puisque je ne vous connais pas personnellement:L'attachement véritable résulte de l'étude de la Torah. Lorsque vous étudiez mes discours 'hassidiques, lisez le texte de mes causeries, vous associez à ceux qui me sont chers, les 'Hassidim et les élèves de la Yechiva, dans leur étude et dans leurs Farbrenguens, lorsque vous accomplissez ma demande de lire des Tehilim et de fixer des moments pour l'étude, vous vous attachez effectivement à moi.»(Lorsque fut écrite la lettre de laquelle ce passage est extrait, Rabbi Yossef Its'hak n'avait pas encore institué l'étude quotidienne du 'Houmach, avec le commentaire de Rachi, et du Tanya. C'est la raison pour laquelle il n'en parle pas.)

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à l'habillage(1)
- L'homme doit se conduire avec pudeur dans tous ses comportements, y compris quand il est seul, la nuit, dans sa chambre. Il ne devra pas se dire « Me voici seul dans ma chambre, en pleine obscurité, qui me verrait?», car le Saint béni soit-Il empli toute la terre de Sa gloire, et l'obscurité pour Lui est semblable à la lumière. C'est pourquoi, on ne devra pas se découvrir, en tout endroit où il est habituel d'être habillé.
- Il y a lieu de favoriser le côté droit par rapport au côté gauche en toutes choses, car la droite est davantage considérée. C'est pourquoi, en s'habillant, on enfilera d'abord le côté droit, en se lavant, on commencera par la droite etc.. Réciproquement, en se déshabillant, on enlèvera d'abord le côté gauche. En revanche, pour les noeuds, on favorise le côté gauche par rapport aux noeuds des Téfilines que l'on porte sur le bras gauche.

Délivrance & Machia'h
Ainsi, «Vous résiderez en paix dans votre terre et nul ne vous menacera. Je donnerai la paix dans le pays», de sorte que tous les Juifs, ceux de Terre Sainte et ceux du reste du monde, en particulier les enfants, puissent mériter, très bientôt et de nos jours, d'aller à la rencontre de notre juste Machia'h. Lorsqu'il viendra, se réalisera la conclusion de ces versets, « je briserai votre joug» et l'Eternel fera disparaître les murs de l'exil et les contraintes de cette période. Alors, « Je vous conduirai la tête haute », très prochainement, vers la Délivrance véritable et complète.

Source : www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: