vendredi 8 juin 2007

TORAH SPOT CHELA'H (6)

ב"ה

Vendredi 8 juin 2007 - 22 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le commandement de consacrer à D.ieu une portion de la pâte, lorsque l'on confectionne la 'hallah, le pain, est donné.Un homme viole le Chabbat en ramassant du bois : il est mis à mort. D.ieu ordonne de placer des franges (Tsitsit) aux quatre coins de nos vêtements pour qu'elles nous soient un rappel d'accomplir Ses commandements.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 106 à 107 (קו - קז)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés, selon le verset: "Quelque soit l'objet du délit... qu'on affirme être le sien". La Mekhilta dit à ce sujet: "Qu'on affirme être le sien: [cela nous enseigne que le défenseur ne pourra prêter serment] jusqu'à ce qu'il reconnaisse une partie [de la prétention]".Cette loi s'applique à tous les cas de litiges se présentant entre des personnes, lorsqu'il y a simultanément aveu et dénégation [partiels].

Pensée Juive
Lorsque l'on dit "Vehavyénou Lechalom" (dans les bénédictions du Chema de la prière du matin), on réunit les deux Tsitsit de devant, puis on adjoint le Tsitsit arrière gauche et ensuite le Tsitsit arrière droit. On les tient tous entre l'annulaire et l'auriculaire de la main gauche.On embrasse les Tsitsit six fois, en disant les mots:"Tsitsit", "Tsitsit", "Letsitsit", "Emet", "Kayemet", "Laad".

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux ablutions des mains du matin (Netilat Yadaïm)(4)
- Il est interdit de mentionner le Nom de D.ieu ou de dire des paroles de Torah avant d'avoir procéder à l'ablution des mains.
- Nos maîtres enseignent qu'un mauvais esprit repose sur l'eau ayant servi à l'ablution des mains. C'est pourquoi, on s'abstiendra de dire une bénédiction, de prier ou d'étudier la Torah en leur présence.

Délivrance & Machia'h
Le prophète Jérémie, parlant de la venue de Machia'h, déclare : «Toute chair viendra se prosterner devant Moi». Au moment de cette révélation suprême de la Présence Divine, c'est toute l'humanité qui parviendra à un nouveau degré de conscience. En effet, il existe des hommes si éloignés de toute préoccupation spirituelle qu'on ne peut les désigner que comme «chair». Pourtant, même eux auront alors l'inspiration nécessaire pour désirer se prosterner devant D.ieu.


Source : www.kehilat-chneor.com
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: