lundi 18 juin 2007

TORAH SPOT 'HOUKAT (2)

ב"ה

Lundi 18 juin 2007 - 2 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les lois de la vache rousse, dont les cendres purifient celui qui s'est trouvé, au contact d'un cadavre, sont enseignées à Moché. Après 40 années de voyages dans le désert le peuple arrive à Zin. Myriam décède, le peuple réclame de l'eau.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 10 à 17 (י-יז)


Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 10
Il est un principe selon lequel, la Torah s'exprime de la même façon que l'homme (c'est-à-dire en utilisant des comparatifs et images accessibles et compréhensibles à l'esprit humain). C'est pourquoi, les Sages utilisèrent la parabole de l'unification entre la lumière du soleil et la source dont elle provient, afin de nous faire illustrer l'unification entre Dieu et ses attributs (les Sefirot).
Lorsque la lumière du soleil se trouve dans sa source, au coeur de l'astre solaire, elle se trouve parfaitement unie à sa source, et ne possède pas d'existence propre. Ainsi, en est-il de même pour l'unification entre D.ieu et Ses attributs. Les attributs de Dieu lui sont parfaitement unifiés, ils ne peuvent recevoir de qualificatifs que par rapport aux créatures que Dieu fait vivre et exister par Ses attributs.
Le premier jour de la création, Dieu dévoila l'attribut de bonté constituée lui-même de tous les autres attributs. C'est pourquoi il en découla une lumière limitée, une lumière matérielle. Le deuxième jour, fut créé le firmament par l'attribut de rigueur. Cependant, cette rigueur contenait en elle un aspect de bonté car, cette dernière avait pour but de permettre à la terre d'émerger afin de laisser place à l'homme, pour servir Dieu.


Rambam
Mitsva positive N° 226 :C'est le commandement nous enjoignant d'exécuter ceux qui transgressent certains commandements, par le glaive.Mitsva positive N° 227 :C'est le commandement nous enjoignant l'exécution légale par strangulation de ceux qui transgressent certains commandements.Mitsva positive N° 230 :C'est le commandement nous enjoignant de pendre certains parmi ceux qui sont condamnés à mort par ordre du Tribunal.Mitsva positive N° 231 :C'est le commandement nous enjoignant d'enterrer tous ceux qui ont été exécutés par ordre du Tribunal le jour de leur exécution.Mitsva négative N° 66 :Il est interdit de laisser sur le gibet jusqu'au lendemain matin le supplicié pendu, afin d'éviter qu'on en vienne, en le voyant, à avoir des pensées blasphématoires.


Pensée Juive
L'Admour Hazaken écrit dans son Sidour:«Il est bon de dire, avant la prière: «je m'engage à accomplir le Commandement d'aimer son prochain comme soi-même».Ainsi, le Précepte d'Ahavat Israël est la porte d'entrée que doivent franchir ceux qui désirent se présenter devant D.ieu pour prier. C'est par le mérite de cet amour que la prière sera exaucée.»


Délivrance & Machia'h
«Voici que le bâton de Aaron avait fleuri... il avait germé des boutons, éclos des fleurs, mûri des amandes.»Dans le Midrash, nos sages nous informent que ce bâton était celui que tenait Yéhouda au moment de sa rencontre avec Tamar. Leur union a créé le point de départ de la dynastie du Machia'h.C'est avec le même bâton que Moché fit les miracles qui accompagnèrent la sortie d'Egypte.Ce bâton s'est transmis de roi en roi, jusqu'à la destruction du Temple où il fut enterré.Il reviendra bientôt dans les mains du Machia'h, ainsi qu'il est écrit dans les Psaumes: «Hachem enverra le sceptre de ta puissance.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: